Introduction à l’agilité: Ticket Party

Le vendredi 17 août dernier les collaborateurs du Support Technique Niveau 1 de l’exploitation cloud se sont lancés dans une ticket party. 

Le concept

Nous avons rassemblé 5 collaborateurs du STN1 pendant 2h00 dans une salle de réunion avec un PC et l’outil de ticketing des changements affiché sur le mur par un rétroprojecteur. Le tout dans une ambiance conviviale mais studieuse. C’est ce que l’on appelle en agilité, le coding dojo.

Objectif

L’objectif de cette initiative était de réunir les collaborateurs du support niveau 1 autour d’un unique écran projeté afin de traiter collectivement le backlog (ou ticket) des demandes de changement de la part des clients.

De ce fait, les demandes de changements étaient réalisés directement sur l’écran projeté ce qui a permis aux collaborateurs d’apprendre les pratiques et méthodes des uns et des autres pour traiter les différentes demandes.

Un Scrum board a également été introduit. Les collaborateurs se sont pris au jeu,  en plaçant les post-it avec le numéro de ticket,  leurs initiales sur le tableau Scrum.

Résultat

Cet événement,  a permis de renforcer la synergie au sein du service. Les demandes de changement ont été traitées dans un esprit d’entraide et de partage. Les collaborateurs ont pu découvrir de nouvelles méthodes de travail et de collaboration en rupture avec leurs habitudes et leur quotidien.

En plus de souder l’équipe, cet événement s’est avéré formateur pour tous. Ils ont beaucoup appris en observant les façons de faire de chacun, près de 10 demandes anciennes et problématiques ont été traitées.

 

 

ticket_party

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *