Team Building : Le Marshmallow Challenge

Le Marshmallow Challenge, une activité de Team Building facile à réaliser qui ne coûte pratiquement rien. N’attendez plus, essayez la !

marshmallow-challenge-agilaction

Le principe :

Le principe du jeu est très simple : Chaque équipe doit construire en quelques minutes la tour la plus haute possible avec comme seuls objets à sa disposition : des spaghettis,  du scotch et une ficelle.  La tâche peut paraître simple, mais méfiez-vous car elle est souvent très difficile à réaliser. Elle oblige les gens à collaborer rapidement. Cet exercice  permet de révéler la vraie nature de la collaboration.

Déroulement de l’activité :

Constituez plusieurs équipes de taille moyenne (environ 5 personnes). Chacune d’entre elles doivent se réunir autour d’une table. Elles ont à leur disposition : 20 spaghettis, une ficelle et 1 rouleau de scotch.

L’objectif est de construire la tour la plus haute possible. Sur le sommet de cette tour doit impérativement se trouver le marshmallow. Attention, il est interdit de scotcher la tour à la table ni de la suspendre ou de la maintenir. Elle doit pouvoir tenir toute seule posée sur la table sans tomber.

Les équipes ont 18 minutes pour réaliser l’exercice. Pas une de plus. Les participants ont le droit de faire ce qu’ils veulent avec les spaghettis la ficelle et le scotch mais ils ne doivent absolument pas couper le marshmallow : il doit rester intact !

Une fois les 18 minutes écoulées tout le monde s’arrête, tout le monde lâche sa tour et là … Tadaaaaah ! Ou plutôt : Oh oh … En effet souvent la tour s’écroule. C’est le moment du débrief.

Le débriefing :

Tout d’abord il est important de préciser que les enfants qui réalisent cet exercice en testant à répétition réussissent bien mieux que les adultes.

Pour avoir une tour réussie il vaut mieux faire de petits prototypes, de petites structures et de la faire monter petit à petit. Car si on se lance dans de grandes structures étudiées avec de grand calculs et de grands plans, le risque est qu’une fois réalisée lorsque que l’on pose le marshmallow au sommet de la tour cette dernière s’écroule.

C’est pourquoi les phases de tests son très importantes. Si vous les négligez c’est au dernier moment que vous vous rendrez compte que votre solution ne tient pas debout. Il ne faut pas mettre le marshmallow à la dernière minute !

Un autre point important pour la réussite de l’exercice est la mixité : De nombreux tests ont révélé que les équipes avec un seul type de profil augmentent les chances d’échec. Tandis que la mixité des profils elle permet d’améliorer les performances.

L’intérêt :

Le défi de guimauve donne aux équipes une expérience partagée, un langage commun et une position solide pour trouver les bons prototypes pour construire leurs projets avec un réels succès, pour éviter les oh-oh moments et avoir de vrais moments Ta-daaah.

Sources : Marshmallow Challenge , Wiki Ayeba

Une réflexion au sujet de « Team Building : Le Marshmallow Challenge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *