Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

Pour continuer à faire vivre l’esprit d’équipe et la bonne ambiance ne passez pas à côté de l’intégration des nouveaux membres.

integration-agilaction

Les actions de Team Building sont indissociables des méthodes agiles. Elles participent à la cohésion du groupe et permettent de former une véritable équipe ce qui est un des fondements des approches agiles.

En effet, en agilité le rôle de l’équipe est au cœur du projet. Il est donc essentiel que les membres de l’équipe soient soudés pour faciliter productivité et communication. L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape clé pour la réussite de la cohésion du groupe. Cette activité va vous permettre de développer les liens entre les membres d’une même équipe dès l’arrivée d’un collègue.

Déroulement du jeu :

Le jeu d’introduction par les pairs permet aux nouveaux membres de l’équipe d’en apprendre d’avantage les uns des autres .

Former des groupes de 2. Demandez à chacun des participants de s’associer à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas beaucoup.

Demandez-leur d’échanger chacun sur leur vie, leur parcours personnel et professionnel ; et informez les que plus tard ils devront présenter leur pair. La conversation peut être libre ou alors vous pouvez exiger un certain nombre d’axes pour les questions à poser. Par exemple : leur âge, leur lieu de naissance, sports pratiqués etc…

Enfin, réunissez tous les collaborateurs ensemble et tour à tour demandez à chacun d’entre eux de présenter leurs pairs.

 Cet exercice peut paraître trop simple, mais il permettra vraiment de briser la glace entre chacun des membres d’une équipe ou même de l’ensemble de l’entreprise. Il facilitera les échanges futurs nécessaires à la réussite d’un projet.

Source : Fun Retrospective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *