Rétrospective : La méthode des six chapeaux

Vous n’arrivez plus à tirer profit de vos rétrospectives ? Vos participants viennent par obligation et s’ennuient ? Il est temps de changer de format : Cette semaine, animez votre rétro avec la méthode des six chapeaux.

méthodes-des-six-chapeaux-agilaction

Cette méthode est extraite de l’ouvrage « 6 chapeaux pour penser » sur le thème du management personnel ou de groupe écrit par le psychologue Edward de Bono. Elle a pour but de traiter tous les sujets qui pourrait amener à une censure des idées nouvelles dérangeantes et inhabituelles. Elle aide les participants à se libérer et oser s’exprimer pleinement. Plus concrètement, la méthode des 6 chapeaux vous permettra non seulement d’analyser la situation sous tous les angles mais aussi d’essayer de nouveaux moyens de réflexion et surtout de confronter la vision de chacun.

Déroulement de l’activité :

Le but de cette activité est de réussir à voir les choses sous un autre angle, de réussir à penser différemment en fonction du chapeau que l’on aura choisi. Il faudra donc faire l’effort d’endosser tous les modes de pensées à tour de rôle.

Il doit y avoir 6 chapeaux de couleurs différentes. Chacun des chapeaux aura un rôle bien précis : il déterminera un mode de pensée. Les participants devront respecter ce mode de pensée et exprimer son avis sur le sujet à traiter à l’image du chapeau qu’il a reçu.

Pour chaque séquence, l’ordre d’utilisation des chapeaux est déterminé à l’avance en fonction du sujet. Par exemple : D’abord on pense avec le chapeau blanc, ensuite le vert, puis le rouge, etc.

Il est important de préciser en début de séance que Tout le monde pensera en même temps avec le même chapeau c’est-à-dire de la même manière.

En fonction du sujet les délais peuvent être adaptés, mais on accorde en général 10 minutes par chapeau.

L’intérêt de la méthode :

L’intérêt de ce mode d’utilisation est que tout le monde abordera le sujet sur le même angle au même moment ce qui facilitera l’échange entre les participants. On évite d’exposer tous les problèmes en même temps ce qui est totalement contre-productif, on essaye plutôt de les résoudre de manière méthodique. En effet, avoir plusieurs personnes qui pensent dans le même sens est plus productif qu’un débat ouvert.

Chacun des participant aura un moment pour exprimer son opinion qu’il soit positif ou négatif. Donc même si un des membres de l’équipe est plus timide ou plus renfermé, il pourra donner le fond de sa pensée plus facilement car cette méthode propose un passage par tous les aspects.

Les chapeaux :

Chapeau blanc : la neutralité. Le penseur énonce les faits de manière très simple. Il s’appuie sur des chiffres et des informations. C’est l’image de la froideur. Ce chapeau illustre le minimalisme.

Chapeau rouge : la critique émotionnelle. le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion, l’intuition.

Chapeau noir : la critique négative. Le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.

Chapeau jaune : la critique positive. Le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.

Chapeau vert : la créativité. Le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.

Chapeau bleu : l’organisation. C’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.

Source : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *