Retour d’expérience #5 : Pourquoi se mettre à l’agilité ?

Retour d'expérience

Bertrand Millanole, responsable plateforme et outils aux Opérations Cloud & Sécurité nous expose les besoins de son équipe et leur volonté de se lancer dans l’agilité.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bertrand Millanole, responsable du service RPF (Responsable Plateforme et outils). Actuellement mon équipe est composée de deux services: les RPF et le support technique produit niveau 2 récemment créé.

Actuellement, vous n’utilisez pas l’agilité, pourquoi souhaitez-vous la mettre en place ?

Il y a une vraie volonté d’être agile. On a déjà lancé deux plateformes permettant une meilleure collaboration entre les équipes. La première est la plateforme vidéo-learning nommée Hello Tools qui permet à n’importe quel collaborateur de consulter ou de faire une courte vidéo de présentation d’un outil ou d’une fonctionnalité sous forme de tutoriel, en respectant ces règles : concret, concis, convivial.

On a aussi lancé tout récemment l’outil « Hello plateforme » qui permet via flux RSS et mail d’être maintenu au courant de la vie des plateformes (que ce soit les opérations, les points forts, ou les incidents) : l’intérêt du flux RSS réside dans le fait qu’on choisit le flux qui nous intéresse qui nous permettra de recevoir des newsletters des plateformes et d’en suivre l’historique.

Quelles sont vos motivations ?

Ma motivation est simple: que les équipes soient mieux organisées et qu’on puisse avoir une plus grande visibilité sur le WIP.

J’aimerais mettre en place certains outils qui sont déjà utilisé au STN2 à savoir JIRA pour mon équipe du STN2 produit. Jira permettrait une meilleure organisation des collaborateurs grâce à la priorisation des tâches. Ce service étant nouveau et les 3 collaborateurs concernés ayant également d’autres missions, JIRA leur permettrait de voir le WIP, de s’occuper des tâches importantes en priorité sans trop s’éparpiller.

Jira est également un indicateur. Il nous permettrait d’avoir une meilleure visibilité sur l’impact en terme de charge de travail sur cette équipe par rapport à ce qui se faisait avant.

Pour les RPF c’est différent. Le métier n’est pas le même donc JIRA ne serait d’aucune utilité. En revanche, l’outil développé par l’Agility Team « Bubble Tool » nous permettrait d’avoir un meilleur suivi et retour sur les projets grâce aux diagrammes de gant et à la visualisation du WIP entre autres.

*Définitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *