Qu’est-ce que le RAD ?

RAD

On vous a souvent parlé des méthodes Scrum et Kanban en agilité. Mais il en existe d’autres. Aujourd’hui nous allons vous parler de la méthode RAD.

La méthode de RAD (Rapid Application Developpement) ou développement rapide d’applications permet, comme son nom l’indique, un développement plus rapide de logiciel ou d’application. Cette approche est en rupture avec les approches classiques dites en cascade, on parle alors de méthode agile dans un cycle itératif, incrémental et adaptatif.

Le principe

Comme dans la méthode Scrum, le RAD préconise la formation d’une équipe de développement nommée le SWAT. Cette équipe est complètement autonome et compétente. Elle est composée essentiellement de concepteurs-développeurs formés à des spécialités techniques complémentaires.

Le rôle de chef de projet est facultatif et les décisions concernant le projet sont prises d’un commun accord. Le SWAT travaille avec les utilisateurs dans une salle spéciale, isolé et spécialement équipé. Ils exprimeront alors leurs besoins concernant l’application lors d’entretiens en groupe.

Les phases de la méthode RAD

La méthode RAD suit un processus bien particulier. 5 phases sont nécessaires allant de la constitution de l’équipe (initialisation) à la finalisation :

Initialisation: C’est la phase qui va définir le projet et structurer le travail. C’est durant cette phase que l’on choisit les membres qui formeront l’équipe SWAT.

Cadrage : analyse et expressions des besoins des utilisateurs

Design : Les utilisateurs participent également à cette étape. Le SWAT réalise la conception et la modélisation du logiciel (son ergonomie) en un prototype que les utilisateurs valident.

Construction : Réalisation de l’application ou du logiciel plus en détail c’est-à-dire module par module. Là encore, les utilisateurs jouent un rôle important car ce sont eux qui valident chaque module.

Finalisation : Recette, déploiement et livraison.

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou nous faire partager votre expérience si vous avez déjà expérimenté cette méthode.

Source: Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *