Qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi ce blog ?

Agilaction a été conçu pour centraliser nos connaissances sur un seul et même outil: Agilaction.

Le blog a pour but de promouvoir les méthodes Agiles, encourager les initiatives des équipes et inciter les collaborateurs à devenir « agile ». C’est avant tout un espace de partage d’expérience (sur une thématique précise ou sur un outil par exemple) et d’échange mis à disposition aux différentes équipes. Tout le monde peut participer au contenu du blog.

Agilaction est également un blog d’information sur les principales méthodes agiles afin d’initier les collaborateurs aux différentes méthodes. Vous y trouverez des initiatives agiles et des actions de team building qui participent, elles aussi, à l’efficacité de ces nouvelles méthodes de travail.

Définition des méthodes agiles: 

Les méthodes Agiles sont une réponse aux méthodes de gestion de projets traditionnelles appelées prédictives ou « en cascade ». On passe alors d’un mode rigide où tout est déterminé à l’avance dans un cahier des charges à un mode d’adaptation aux changements d’où le terme « Agile« . Elles peuvent s’adapter à tout projet complexe et ne sont pas réservés qu’aux métiers de l’informatique.

Anthony Bleton de l’entreprise Novius explique la différence entre les approches agiles et traditionnelles dans la vidéo ci-dessous intitulée « Oubliez le cahier des charges, soyez agiles ! ».

Petit historique

La première approche de gestion de projet de développement itératif date de 1986. Ça ne date donc pas d’hier.

Plus largement, ces méthodes sont apparues au début des années 2000 aux Etats-Unis avec la rédaction de « L’Agile Manifesto » en 2001. Elles sont aujourd’hui utilisées par les plus grandes entreprises du web (Facebook, Google, Ubisoft, Microsoft, EA, et même Orange) et commencent à se démocratiser en France.

Les méthodes Agiles ont toutes des règles communes exposées dans « L’Agile Manifesto » ou « Le Manifeste Agile« . Elles reposent généralement sur des tests réguliers du produit ou logiciel développé, une forte communication entre les membres d’une équipe (ce qui favorise le team building) mais aussi et surtout, elles mettent l’accent sur la nécessité de collaborer avec le client afin qu’il soit au centre du projet.

Il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de méthodes agiles. Nous vous invitons à découvrir les principales dans la rubrique Actions et Méthodologie.

Le team building

De nombreuses actions de team building ont été menées dans les différents services. Ces actions sont indissociables des méthodes agiles puisqu’elles participent à la cohésion du groupe et à la formation d’une véritable équipe, un des fondements des approches agiles.