POC DevOps: Vip Team

POC

L’exploitation cloud a mis en place une équipe dédiée à un client majeur ayant une multitude de projets, nommée: la VIP Team. 

La VIP Team est un POC (Proof Of Concept) mis en place pour créer un continuous deployment inspiré des méthodes DevOps. L’objectif étant de constituer une équipe complète qui regroupe développeur et exploitant pour une précision et une réactivité maximale. On regroupe ainsi le côté Build (les développeurs) et le côté Run (l’exploitation) dans une même team afin d’améliorer la qualité de traitement des demandes de changement clients en production et nos déploiements de façon plus efficace afin de réduire le « lead-time ».

L’équipe, groupée dans un open space afin de faciliter la communication entre les différents membres est dédiée à un gros client unique qui a une multitude de projet.*

Les gains attendus

Les gains attendus par la création de cette team sont nombreux.

Au niveau humain:

– Amélioration de la communication et de la collaboration,
– Entraide, formation, des collaborateurs,
– Un investissement, une responsabilisation, les collaborateurs sont passés acteurs dans la mise en place de l’organisation et des méthodes
– Une proximité avec les clients

Au niveau Opérationnels:

– Déployer et mettre en production plus vite et sans couture,
– Meilleurs respects des SLA clients sur les demandes de changement
– Moins d’escalades clients sur le traitement des changements
– Amélioration de la Satisfaction client

Résultats

 

Récemment, ce client a souligné l’efficacité de la team en lui attribuant une excellente note. Du fait que les équipes projet, les équipes de suivi de production et l’équipe pilotage soient regroupées ensemble, la fluidité entre les différents acteurs d’un projet s’est nettement fait ressentir et les incidents ont largement diminué.

La VIP Team a donc fait ses preuves et son efficacité n’est plus à démontrer. Une initiative qui montre que nous devons persévérer dans l’agilité et continuer de la développer.

Source: http://guide.agilealliance.org/guide/cd.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *