Maximiser les feedbacks de vos équipes avec des rétrospectives anonymes

anonyme

Si vos collaborateurs ne vous font pas de retour lors des rétrospectives, cela ne signifie pas forcément que tout va bien. Maximisez les feedbacks de votre équipe avec les rétrospectives anonymes.

 

Vous aurez beau les interpeller, demander leur avis, certains collaborateurs ne se dévoileront jamais. Ils peuvent être introverti d’autres auront des difficultés à s’exprimer devant un manager ou d’autres collaborateurs, de peur d’être jugé ou observé par la hiérarchie.

Hiren Doshi, coach agile indien à trouver la solution: misez sur les rétrospectives anonymes pour redonner un nouvel élan à votre rituel.

Comment ça marche ?

Un réceptacle vide est mis au milieu de la pièce. Des post-its sont distribués à tous les participants et ils doivent y inscrire leurs pensées sur ce qui s’est bien passé et identifier les choses à améliorer. Ils plient ensuite leurs notes et les déposent dans le réceptacle.

Le contenu est ensuite mélangé et les notes sont lues à haute voix par quelqu’un de neutre. Le contenu est alors noté et le post-it jeté. Une fois que toutes les données ont été collectées, l’équipe peut commencer à trier collectivement les informations. Un plan d’action est ensuite défini.

Pour que cette technique marche, les réflexions doivent réellement être anonymes. On ne doit pas pouvoir identifier la personne. Il vous faudra plusieurs sessions avant d’être rodé sur le mécanisme et pousser vos équipes à se prêter au jeu.

A vous de jouer ! Si vous avez essayé les rétrospectives anonymes, partagez votre expérience sur Agilaction.

Sources: Pratice Agile & Infoq

Une réflexion au sujet de « Maximiser les feedbacks de vos équipes avec des rétrospectives anonymes »

  1. Ping : Maximiser les feedbacks de vos équipes a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *