Marketing Agile: Comment ça marche ?

Ces dernières années, certains département Marketing ont adapté les méthodes agiles à leurs activités.

agile_marketing_10_principles

Les équipes Marketing se mettent elles-aussi à l’agilité. Initialement conçues pour des projets de développement, les méthodes agiles évoluent et sont adaptées à d’autres secteurs tels que le marketing ou le support réseau.

L’Agile Marketing Manifesto

Le Big Data, le multi-device, l’instantanéité de l’information à travers les réseaux sociaux : les problématiques liées au marketing sont nombreuses. Avec l’explosion des usages d’internet, les services marketing doivent être de plus en plus réactifs. La solution ? L’agile marketing ! Ces méthodes sont dérivées de la méthodologie Agile utilisée dans les univers de développement. Elles ont même leur propre manifeste agile:

  • Répondre au changement plutôt que de suivre le plan
  • Les actions rapides au détriment des campagnes complexes
  • Les tests et analyses en temps réel aux opinions et conventions 
  • De petites expériences au lieu de gros pari
  • La collaboration entre les différents services au lieu des silos
  • Les Individu et interactions aux cibles marketing
  • La flexibilité vs. planning rigide

Ces principes, extrait de l’Agile Marketing Manifesto répondent aux problématiques exposées plus haut. Les clients sont de plus en plus connectés, mobiles et volatiles. Il faut donc être attentif et cibler sa communication pour toucher la bonne personne au bon moment.

Définir les objectifs et identifier les indicateurs de performance

Dans toute stratégie marketing, il est obligatoire de fixer des objectifs mesurables et quantifiables à votre campagne. Des indicateurs de performances doivent être défini afin de suivre et vérifier le succès des actions.

Même si le marketing agile préconise des actions rapides mesurables rapidement, les objectifs finaux doivent définir une ligne à suivre sur l’ensemble des actions menées. Ainsi après chaque actions, on peut savoir si nous sommes en retard ou en avance sur les objectifs.

Analyse des données et réponse

Pour plus de flexibilité, de petites expériences et actions rapides sont menées au profit de grosses actions dans des campagnes complexes. Il est ensuite plus facile et rapide d’analyser les KPI (Key Performance Indicator) de ces actions sur les clients ou prospects sur une période hebdomadaire ou mensuelle. Cela permet de réajuster rapidement le tir en fonction des résultats obtenus.

Les services marketing doivent s’adapter et répondre au changement. Avec l’explosion des smartphones et tablettes, le web est devenu omniprésent. La multiplication des réseaux sociaux offre aux internautes la possibilité de s’exprimer sur différentes plateformes. Le marketing doit être en veille constante sur les différentes plateformes et communauté afin de surveiller ce qu’il se dit sur la société et les actions entreprises par la communication. De nombreux logiciels de veille existent pour vous faciliter la tâche.

Une analyse continue des données, une écoute permanente des discussions afin de collecter les feedbacks doit être mis en place afin de pouvoir continuellement s’améliorer et atteindre les objectifs.

Eviter les silos

Comme dans la méthodologie agile de développement, l’agile marketing cherche à éviter les effets de silos entre les équipes. Favoriser la communication avec des daily meetings qui rassemblent l’ensemble des acteurs d’une campagne peut-être une bonne solution. Ainsi, chacun connait l’avancement du projet et garde un œil sur les objectifs fixés sur le long terme.

 

Sources : Agile Marketing Manifesto, Agile Marketing, Absolunet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *