Les Personas pour des Users Stories vraiment utiles

persona-agilaction

L’enjeu de l’User Story

Une User Story appelée aussi « récit utilisateur » doit comme son nom l’indique retranscrire parfaitement le besoin utilisateur en terme de fonctionnalité.  Leur rédaction est à la charge du Product Owner, il doit donc capturer au mieux ce besoin lors de ses échanges avec eux. Les fonctionnalités qui seront développées en fonction de ces US devront être en adéquation avec les nécessités des utilisateurs. Ces US jouent clairement un rôle très important dans le développement du produit. Pour assurer sa qualité il faut donc les rédiger avec minutie. C’est pourquoi il existe plusieurs méthodes pour veiller à rédiger de bonnes  US (en voir plus ici)

Seulement il arrive que ces fonctionnalités se révèlent peu utiles voire pas du tout et ce même si les US ont été parfaitement rédigées . En effet, la justesse d’une US repose sur la bonne compréhension de ce que veut l’utilisateur, mais si vous ne savez pas qui ils sont alors la tâche devient très difficile.  L’introduction des Personas peut remédier à ce problème.

Qu’est-ce qu’un Persona

Un Persona est un personnage fictif qui représente un ou un groupe d’utilisateur. Il est imaginé par l’équipe et doit refléter au mieux la personnalité de l’utilisateur concerné. Un Persona est défini très précisément avec une liste de chacune de ses caractéristiques : son rôle, ses activités, son comportement, ses habitudes, son objectif avec le produit et même son prénom. On peut aussi lui dessiner un visage ou ajouter une photo.

Pour réaliser son projet ou produit, on peut utiliser plusieurs personas. C’est d’ailleurs très souvent le cas car un persona doit représenter un « type » bien précis d’utilisateurs, or un produit est très rarement destiné à un seul type d’utilisateur.  Par exemple, imaginons que le produit que nous souhaitons réaliser est un jeu de société familial, on aura au minimum 2 Personas : le premier pour représenter les enfants et un second pour les parents. Au mieux nous aurons 4 Personas : La fille, le garçon, le papa et la maman.

romain pichler

Image provenant du Blog Roman Pichler

De la création du Persona à la rédaction de l’US

Avant de commencer à rédiger une User story, on va étudier les objectifs de chacun des personas pour en déduire des « Epics ». En fonction de leur objectif définissez comment répondre à leur problème, comment les aider à réaliser leur tâche ou comment obtenir ce qu’il attendent du produit et traduisez le en fonctionnalités.  Rédigez ces epics de manière très globale sans rentrer vraiment dans le détail, on sera plus précis au moment de l’élaboration des Users Stories. Pour appuyer votre démarche, n’hésitez pas à mettre votre persona dans le contexte. Pour se faire vous pouvez réaliser un ou plusieurs Story Board : il constitue plusieurs plans d’image sous forme de « bande dessinées » et chacune représente le persona dans son contexte, ses agissements et son utilisation du produit.

storyboardthat

Image provenant de StoryboardThat

Une fois que vous avez réuni l’ensemble des Epics, votre projet est assez complet pour que vous puissiez écrire les US. Un epic est comme on l’a dit un objectif ou un problème remonté par l’utilisateur. Les US seront donc le détail de toutes les fonctionnalités permettant de répondre à ce problème ou cet objectif.  Par exemple si nous avons un logiciel dédié à la supervision et que l’un des épics est intitulé « je souhaite avoir accès aux graphiques » nous pourrions avoir comme US : « Je peux afficher un graphique », « Je peux afficher plusieurs graphiques », « Je peux rafraîchir mes graphiques automatiquement », « Je peux choisir la couleur de mon graphique » etc…

Si vos Users Stories sont encore trop longue après çà essayez la méthode du Hamburger pour réussir à diviser les US. Et une fois qu’elles seront à la bonne taille, vérifiez leur qualité grâce à la grille INVEST décrite dans cette article : Comment rédiger une bonne User Story .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *