Les outils de l’apprentissage collaboratif

Payer des formations pourquoi pas ? Mais apprendre les uns des autres, profiter des compétences des collaborateurs pour qu’ils se forment entre eux est probablement la formation la plus simple et la plus rentable qu’il soit. Vous disposez de coaches de qualité dans vos équipes, profitez-en !

 l-apprentissage-collaboratif

Entre collaborateurs on se comprend. L’apprentissage entre pairs favorise la collaboration l’implication et aussi la communication entre les équipes. Seulement pour s’assurer de la réussite de ce type de formation, il faut l’encadrer, ou du moins user de quelques-unes de ces méthodes :

Le parrainage

Il est généralement pratiqué entre un cadre expérimenté et un salarié plus jeune qui a moins d’expérience dans l’entreprise. Le parrain va alors transmettre les valeurs de l’entreprise, la vision et la stratégie de cette dernière. Il aidera son filleul à mieux comprendre le métier. Le parrainé pourra alors s’intégrer plus facilement dans l’entreprise et communiquer au mieux avec tous les collaborateurs. Le parrainage doit être cadré, ce n’est pas quelque chose que l’on peut improviser : Le parrain doit être missionné par son responsable et il doit être préparé.

Binôme de compétence

Contrairement au parrainage, il n’y a pas de différence de niveau entre les deux parties d’un binôme de compétence. Il ne s’agit plus d’un enseignant et d’un élève mais plutôt de partage de connaissances entre deux personnes d’une même entité. Généralement ils travaillent en doublon sur la même tache afin d’apprendre l’un de l’autre et d’être plus constructifs à deux.

La réunion de partage d’expérience

Dans ce cas aussi il n’existe pas (obligatoirement) de différence de niveau entre les participants. Le but étant encore le partage de connaissances et l’échange, mais en groupe supérieur à deux membres cette fois ci. Attention la réunion doit être encadrée pour être productive. Ce n’est pas un moment où tout le monde pourra exprimer son point de vue, son expérience et sa façon de faire. Il faut structurer : choisir un thème et s’y tenir, sélectionner les participants et préparer les outils de présentation du thème. Le ou les  personnes compétentes qui sont les experts du sujet abordé détailleront le thème, l’analyseront et expliqueront la pratique au reste du groupe.

Chez la Direction Service & Cloud, les collaborateurs ont organisé il y a peu une Pizza Team : Ils se sont réunis dans la salle de détente à l’heure du repas et ont déjeuné leurs pizzas pendant l’atelier où ils traitaient du Framework Angular JS. Cette initiative leur ait venue d’eux même sans aucune suggestion de la part des responsables : c’est eux qui souhaitaient se former pour être encore plus performant dans leur travail.

La revue des pairs

Elle permet d’avoir un retour sur  un projet : Un collaborateur présente une idée ou un projet avancé aux autres. Et ces derniers lui feront part de leurs avis mais aussi de leurs suggestions pour l’amélioration du projet. Il est important de bien choisir les pairs dans ce cas-ci : le mieux est de ne pas sélectionner uniquement des experts du sujet, mais de prendre aussi des personnes qui ne le connaisse pas du tout afin qu’elles apportent un regard neuf sur ce dernier.

Sources : E-campus le blog, Pedagoform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *