L’équipe, la clé de la réussite de SCRUM

Comment mettre en place une VRAIE équipe et pourquoi est-ce si important ?

équipe-scrum-agilaction

 

Dans un projet agile, notamment avec le processus SCRUM, l’équipe est au cœur de de l’enjeu de réussite. En effet pour la plupart ces équipes sont autonomes, on parle d’équipe « auto-gérée ». Des équipes qui tournent toutes seules et qui remettent parfois en cause le rôle du Manager ( voir : Le phénomène du No Manager).  Ce dernier a d’ailleurs plus un rôle de facilitateur dans un mode agile. Pour que cette équipe fonctionne et arrive à gérer un projet de bout en bout en toute autonomie cela nécessite avant tout un travail de Team building. Il est important que l’équipe soit soudée et surtout qu’elle communique.

Les 5 principes de l’équipe :

Avant de voir comment mettre en place un « esprit d’équipe », commençons d’abord par définir ce qu’est une équipe.  Voici 5 principes et valeurs que vous devez rechercher chez une Team :

  1. Un but commun significatif que l’équipe contribue à façonner
  1. Des objectifs de performances spécifiques qui découlent de l’objectif commun
  1. Une combinaison de compétences complémentaires : techniques, fonctionnelles, la prise de décision technique et interpersonnelle.
  1. Un engagement fort pour la façon dont le travail est fait.
  1. La responsabilité mutuelle.

Mise en place d’une Team

Dans un processus agile, la taille de l’équipe est importante : elle ne doit pas être trop grande car elle mettrait facilement le chaos dans ce mode de fonctionnement  mais doit avoir une taille suffisante pour avoir un nombre de développeurs capables de réaliser le projet. La taille moyenne d’une équipe SCRUM avoisine les 7 membres, comprenant SCRUM Master, Product Owner et développeurs.

Cette équipe doit être stable, « cross-fonctionnelle » et surtout auto-organisée. Les membres doivent être soudés et s’entraider les uns les autres pour but d’atteindre l’objectif commun à tous. Un avantage pour cette équipe est qu’elle soit « dédiée » c’est-à-dire que chaque membre soit entièrement dédié au même projet, objectif ou but et ce à 100% de son temps de travail.

Quelques actions de Team Building

On peut mettre en place une équipe mais pour créer un réel esprit d’équipe il faut combiner tous les prérequis avec des actions de Team Building régulières. J’insiste sur le caractère régulier que doit avoir les diverses activités de Team Building car un esprit d’équipe doit se maintenir de manière constante et être relancé voire même challengé tout le temps.  Voici quelques activités proposées sur Agilaction, cliquer sur le titre pour en savoir plus :

Le Marshmallow Challenge

La bataille de ballon

La vision collaborative du produit

Intégrer un nouveau collaborateur

Les olympiades

 

Source : Lean Agile Training

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *