Lego4DevOps : Un jeu de Lego pour mieux comprendre le DevOps

Initiez vous à la méthode DevOps en jouant aux Lego.

Lego4Devops-agilaction

Objectif :

Le jeu Lego4DevOps a pour but de comprendre de façon ludique les principes de base du mouvement DevOps. Initialement les équipes de développement et d’exploitation ont deux objectifs très distincts : pour les premiers il faut ajouter des fonctionnalités, tandis que pour les autres il faut garantir la stabilité. Les développeurs prônent donc le changement face aux équipes d’exploitation qui elles veillent à ce que tout reste stable. Ces deux  aspirations semblent être en forte opposition. Et bien grâce à une mise en situation, on prouvera avec ce jeu que les deux différents objectifs peuvent être conciliés pour servir au mieux ceux de l’entreprise.

Lego4Devops permettra aussi d’aborder les différentes difficultés que l’on rencontre habituellement dans une organisation à savoir : la communication entre les « dev » et les « ops », les objectifs individuels contre les objectifs collectifs et enfin le besoin de collaborer pour résoudre certains problèmes.

Modalités du jeu :

Nombre de participants : 7 à 9         Durée : 45min/1h

Matériel :  2 boîtes de Lego N°6177, 2 tables, 6 chaises, Instruction Ops, Instruction Dev, User story, Tableau de bord Ops, Tableau de bord Dev, Tableau de bord général, 2 chronomètres

Les rôles :  2 à 4 développeurs : développent les US, 2 opérationnels : installent les US sur la plate-forme de production,  1 processus de livraison : apporte les US réalisés jusqu’aux opérationnels,  1 manager pour les développeurs : Calcule les indicateurs pour les développeurs,  1 manager pour les opérationnels : Calcule les indicateurs pour les opérationnels

Les instructions :

Pour le déroulement du jeux vous aurez besoin de rédiger au préalable des fiches d’instruction. Deux bien différentes : une pour les Devs et une pour les Ops. Il est important que les Devs ne voient pas les instructions des Ops et vice-versa. Les voici :

Fiche Ops :

Plate-forme : La plateforme de base est composé d’une brique de 2*4 avec dessous 3 briques de 2*4. Il doit y avoir un “chemin” de 1 de large tout autour. La structure est retournée pour être posée sur les picots. La plate-forme peut être modifiée à volonté tant que la règle d’écart entre les deux étages est respectée. Un élément est en production dès lors qu’il est sur la plate-forme en respectant les contraintes spécifiées. Si un élément qui a été mis en production n’est plus en contact ou ne respecte plus les règles, la production est arrêtée. Elle redémarre lorsque toutes les pièces sont remises en place.

Empilement : Les pièces posées doivent être alternativement couchées et debout.  Les pièces contenant du blanc sont couchées.  Les pièces contenant du bleu sont debout. Le nombre de pièces en contact avec la plate-forme doit rester inférieur au nombre maximum de pièces empilées.

Télécharger la doc ici : InstructionsOps

Fiche Dev :

Constructions : Contrainte globale : Les pièces doivent être composées d’au moins 8 briques

Les User Stories : Télécharger la doc ici : InstructionsDev

Fiche processus de livraison :

Les livraisons sont faites par la personne qui représente le processus de livraison. Il peut transférer les messages mais ne doit pas donner d’autres indications. Il apporte les pièces une à une. Il doit attendre que la pièce soit mise en production pour aller en chercher une autre. Lorsque la production est arrêtée, les livraisons sont interrompues.

Tableau de bord :

Enfin, pour avoir des indicateurs, chacun des managers doit avoir à sa disposition un tableau de bord représentant le temps. Voici les critères qu’il doit respecter :

Côté Devs (priorité au changement) : PIECE_LIVREE: on note le nombre total de pièces livrées à chaque itération (KPI 1)

Côté Prod (priorité à la stabilité) : TEMPS_PROD: on note le temps de fonctionnement de la plateforme (griser les périodes d’indisponibilité). PIECE_MAX : on note le nombre de pièces max sur la plateforme pendant la période.

Côté entreprise (priorité à la valeur pour les utilisateurs): CA = TEMPS_PROD * PIECE_MAX: on multiplie le temps de fonctionnement de la plateforme par le nombre maximum de pièces dessus

Installation :

Pour commencer préparer le « terrain de jeu ». Il vous faudra placer deux tables assez espacées l’une de l’autre. L’une d’entre elle aura 2 chaises et l’autre 4. Il y aurait une table Dev et une table Ops. Disposez les instructions de chacun sur la table concernée. Attention elles doivent être faces cachées.

jeu-lego4devops-disposition

Placez l’équivalent d’une boite de Lego sur la table des développeurs, et un plus petit nombre de Lego sur la table des Ops. Construisez la plateforme ci-dessous tout en respectant les instructions. Veillez à garder la construction bien cachée.lego

Chaque équipe doit avoir son tableau de bord en face d’elle afin de bien suivre les indicateurs. Les managers eux doivent avoir a disposition un chronomètre pour mesurer les indicateurs de performance et les mettre à jour à chaque itération.  Une fois la préparation terminée, attribuez à chaque participant un des rôles (cité plus haut dans la partie « Modalités »).

Déroulement :

Une fois toute la préparation effectuée il est temps de passer à l’action : la réalisation des itérations. Mais d’abord introduisez le jeux avec ce petit Pitch adressé aux participants :

« Vous êtes une entreprise de eCommerce dans un secteur concurrentiel. Votre objectif est de proposer à vos clients des fonctionnalités avancées d’achat en ligne. Pour cela, nous avons recruté les meilleurs : vous ! »

C’est parti, les Devs et les Ops doivent réaliser la construction en veillant à respecter toutes les instructions et contraintes données.  Ceci se fera en 5 itérations :

Itération 1 : le silo

Les équipes sont dos à dos. On fait les comptes et la rétrospective se fait en faisant venir les Ops à la table des Devs. Il faut éviter que les Devs ne voient l’empilement.

Itération 2 : le dialogue

Les équipes doivent avoir échangé sur leurs contraintes. Elles restent dos à dos à moins qu’elles en fasse la demande explicitement.

Itération 3 : le partage

Proposer de se mettre face à face. On peut construire en voyant les contraintes des autres. Le passage en mode face à face raccourci le processus de livraison (chemin à parcourir pour apporter les pièces).

Itération 4 : Les objectifs communs (peut-être intégrée lors de l’itération 3)

Montrer le calcul du chiffre d’affaire de l’entreprise qui sert de base pour calculer les primes des Devs et des Ops.

Itération 5 : La symbiose (optionnelle)

On cherche des solutions ensemble pour aller plus loin. On va simuler le Continous Delivery en disposant d’une plate-forme que l’on peut bouger sans risque et sur laquelle l’ajout devient simple.

 

Source : Ce jeu est inspiré de Lego 4 Scrum. Il ne parvient non pas d’un site web, mais d’un PDF en ligne. Il a été élaboré par Sébastien Fauvel, Cécile Especel et Didier Drouin, puis testé par Alexis Monville, Cédric Bodin, Kervin Kueny et d’autres. Pour avoir la documentation complète cliquer ici .

 

2 réflexions au sujet de « Lego4DevOps : Un jeu de Lego pour mieux comprendre le DevOps »

  1. Bonjour,

    Je voulais juste apporter une petite rectification. Les personnes citées sont des contributeurs qui nous ont aidées à tester et améliorer cet atelier et je les en remercie (d’autres ont également participées depuis)
    Ceux qui ont élaboré le jeux sont Sébastien Fauvel, Cécile Especel et Didier Drouin.

    Merci à vous de le faire connaitre à travers votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *