Lean et Agile : quelles différences ?

Lean

Crédit Image: Inboundlogistics

Lean et agile, quelles différences ? Les deux approches sont difficiles à comparer et font souvent l’objet de débats. Alors quelles sont leurs différences ? Tentative de réponse.

Lean: get prepared

 

Le Lean est plus une philosophie, une théorie concentrer sur la gestion des gaspillages dans une logique d’amélioration continue de la performance et la productivité. C’est une approche qui recherche l’efficacité et l’efficience.

Elle va s’appliquer à l’aspect opérationnel et organisationnel d’une entreprise (Hoshin Kanri, QFD) en mettant l’accent sur les tâches répétitives. Pour Régis Medina, intervenant lors du Lean IT Summit 2013 (voir la vidéo ci-après), le Lean met en oeuvre des pratiques pour livrer plus de valeurs avec moins de gâchis en développant les bonnes compétences.

Cette philosophie peut s’appliquer à tous les domaines d’activité, contrairement à l’agilité qui est plus conçue pour les métiers de l’IT et du développement informatique.

Agile: get started

 

A l’inverse du lean, l’agilité est plus dans l’applicatif. Les différentes méthodes reprennent des principes prédéfinis dans l’Agile Manifesto à l’aide de méthodologies/process (SCRUM, TDD, KANBAN…) qui, bien que modelable, sont déjà déterminés. Il ne reste plus qu’à appliquer ces principes sur des projets clients.

Elles ont été conçues pour exécuter les tâches sur de courtes itérations avec un investissement constant des clients pour plus de réactivité face aux demandes de changements.

Ces process sont mis en place pour créer le bon produit, dans les délais, avec un minimum de frais généraux et dans un environnement qui reste bien souvent flou. Pour rappelle, le client ne sait pas toujours ce qu’il veut ou il exprime mal son besoin.

En d’autres termes

Pour résumer:

– le lean pour la vision globale, l’agilité pour l’action,

– le lean pour apprendre, l’agilité pour construire,

– le lean pour les principes, l’agilité pour les process.

Régis Medina lors du Lean IT Summit 2013

Sources: Post Agilist, Process Excellence Network

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *