Le Bucket System pour estimer vos Users Stories.

Une alternative au Planning Poker plus rapide pour donner une complexité à vos Users Stories.

bucket-system-estimate-agilaction

Estimer les US est une étape clé du processus SCRUM. C’est grâce à cette phase que l’on va déterminer le contenu du Sprint. L’accomplissement de ce dernier repose donc en partie sur cette fameuse estimation. La méthode la plus utilisée est le Planning Poker, pourtant il en existe beaucoup d’autres. Le Bucket System est une bonne alternative : il permet d’être plus rapide grâce à la technique : « diviser pour mieux régner » au risque d’être parfois un peu moins précis. Voici le déroulement du Bucket System :

Pré-requis :

Nombre de participants : 5 à 25

Une grande table ou à défault un mur :

Des feuilles blanches (ou cartes) ou si vous utilisez le mur :  des post-it (ou feuilles avec du scotch)

Déroulement :

  1. Rédigez sur des cartes toutes les US que vous souhaitez estimer (une US par carte). Puis écrivez les nombres suivants sur différentes cartes (1 nombre par carte) : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 8, 13, 20, 30, 50, 100, 200. Une fois toutes les cartes réalisées disposez les sur une table assez longue pour les aligner toutes ou bien sur un mur. Ces nombres représentent chacun un bucket. La disposition devra respecter ce schéma :bs-agilaction
  2. Une fois la disposition des cartes effectuée, prenez une US au hasard et placez la sur le bucket numéro 8.
  1. Sélectionnez une seconde US au hasard et discutez de sa valeur ou sa complexité avec chacun des participants. Vous estimerez cette US par rapport à la précédente placée sur le bucket 8. Par exemple si pour vous cette US est moitié moins complexe que la précédente placez la sur le 4, et si elle l’est deux fois plus placez la soit sur le 13 soit sur le 20. Choisissez une 3e US et répétez le même processus que pour la deuxième.
  1. Une fois les 3 premières US placées dans leur bucket respectif, récupérez toutes les US restantes et distribuez les à parts égales à chacun des participants. Maintenant c’est individuellement que chacun devra estimer les US et les placer dans les buckets correspondant. Bien sûr si un des participants ne se sent pas capable d’estimer certaines d’entre elles il peut les transmettre à un autre. Le facilitateur de la session doit s’assurer du bon fonctionnement de cette étape pour ne pas qu’il y ait de blocage à ce niveau.
  1. Une fois que toutes les US ont été placées dans leur bucket, tous les participants doivent regarder attentivement l’ensemble des estimations qui ont été faites et déterminer si oui ou non elles sont cohérentes. Si un ou plusieurs participants ont une opposition à certaines estimations on reprend l’US et on discute tous ensemble de sa valeur ou de sa complexité. Bien sûr, le facilitateur doit veiller à ce qu’on ne rentre pas trop dans le détail de chaque US.
  1. Une fois que tout a été placé et que tout le monde est d’accord (dans la mesure du possible) l’estimation est terminée.

 

Source : Agile Advice

2 réflexions au sujet de « Le Bucket System pour estimer vos Users Stories. »

  1. Une méthode que j’ai utilisé en format pizza. Une table ronde et du scotche pour dessiner les parts, 0 et 200 sont remplacés par des bacs externes.

    Redoutable d’efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *