L’agilité : un enjeux capital de la digitalisation des points de vente

En 2015, l’ultra-digitalisation du commerce oblige les points de vente à innover, s’adapter et s’améliorer pour continuer de satisfaire ses clients. L’agilité est essentielle à la transformation digitale des magasins.

agilaction-digitalisation-du-point-de-vente-place-de-lagilite

Le contexte :

La transformation digitale est adoptée au cœur de toutes les fonctions de l’entreprise, y compris en point de vente. L’avènement des Smartphones et des objets connectés a obligé le secteur du retail à s’adapter. De multitudes de services numériques innovant sont créés chaque jours, en voici quelques exemples :

Des applications sont dédiées à enrichir l’expérience client sur la plateforme du mobile en lui proposant de nombreuses informations sur son comportement d’achat : La société Urban Outfitters par exemple a développé la solution qui permet aux clients de scanner un produit depuis sont Smartphone et d’obtenir des renseignements sur ce dernier, mais aussi de partager des informations et des commentaires à propos du produit sur les réseaux sociaux.

La réalité augmentée a elle aussi fait son apparition dans le processus de commercialisation d’un produit. La société IKEA illustre le phénomène avec sa fameuse application qui a proposé tout son catalogue 2014 en réalité augmentée en permettant de pré visualiser les meubles chez soi. (plus d’informations ici )

Le paiement sans contact (NFC) qui permet de payer depuis son Smartphone directement en caisse. Ici le mobile remplace la carte bancaire.

L’agilité au cœur de la transformation digitale

Les magasins ont adopté de nombreux processus de digitalisation afin de toujours améliorer l’expérience client. Cependant le paysage de la distribution évolue très rapidement. Entre innovation technologique et concurrence, le rythme est souvent très dur à suivre. Le consommateur achète depuis son Smartphone, compare les prix, paye via des bornes tactiles directement en magasin, et plus encore.

L’entreprise doit toujours s’adapter au changement et proposer de nouveaux services très rapidement. Une transformation digitale réussie implique une transformation agile. En effet s’adapter au consommateur connecté signifie être ultra-flexible et réactif aux tendances digitales actuelles. Les nouveaux services que proposent les points de vente doivent être déployés de manière rapide et efficace.  C’est pourquoi l’agilité doit se retrouver au cœur de la stratégie de transformation digitale de l’entreprise si elle veut espérer perdurer.

Evènement commerce agile :

Face à ce phénomène, des grands décideurs du retail ont décidé de se réunir lors d’un évènement dédié au commerce agile le 16 et 17 Juin 2015 à l’Espace Pierre Cardin à Paris. ( Description via Stores-and-stories)

Ce nouveau rendez-vous rassemblera les décideurs du retail autour des défis auxquels est aujourd’hui confrontée l’industrie de la distribution spécialisée. Au programme : conférences, animations et ateliers… L’occasion de faire le point sur les nouveaux usages de consommation et les technologies qui permettront de relever les défis de demain.

Pour sa première édition, le salon Commerce Agile abordera 4 grandes thématiques :

-L’organisation : le point sur les nouveaux modèles économiques, la transformation digitale, le modèle des startups et le rôle de la fonction RH.

-Le marketing : mesurer la performance avec Analytics et big data, merchandising en temps réel, stratégies d’implantation, digital retail et approche systémique des marques.

-Le point de vente : focus sur l’espace de vie, la mutation du centre commercial, le modèle organisationnel en magasin, rôle du vendeur en magasin.

-Utilisateurs : les évolutions sociétales, l’expérience utilisateur, l’empowerment, et une projection sur les usages de demain…

Site Web de l’évènement Commerce Agile.

Sources : Commerce Agile, Stratégie, Capgemini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *