L’agilité chez Facebook

Un journaliste du Time a passé une journée auprès de l’équipe du profil Facebook.

 

Le profil Facebook est une page incontournable du réseau social. Un journaliste du Time a pu passer une journée en immersion au sein de la team profil Facebook composée d’ingénieur, designer et expert data, 3 jours après le redesign de la page profil. Un changement toujours délicat pour l’entreprise qui pourrait perturber et faire fuir ses utilisateurs si elle ne correspondait pas aux attentes, mais nécessaires pour rendre le réseau social toujours plus attractif.

Un contexte particulier donc, bien que la pression du lancement soit redescendue, l’équipe doit tout de même encore perfectionner cette nouvelle page et prendre en compte la réaction des utilisateurs.

Flexibilité

Au début de la vidéo, le journaliste assiste au daily meeting de l’équipe. On y apprend que de petites équipes d’ingénieurs, de designers et d’expert data cohabitent dans le même espace pour plus de flexibilité. L’équipe de profil Facebook doit être capable rapidement de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Etre ensemble dans une même pièce avec les product managers, designers, et product owners aide vraiment – Josh Wiseman, Profile Team Engineering Manager

L’après-midi, le journaliste assiste également à la réunion de l’équipe expert data. Chez Facebook, chaque action effectuée par un utilisateur est collectée de manière anonyme. Cela permet à l’équipe d’analyser l’ensemble des réactions des utilisateurs face à ce nouveau profil: comment l’ont-ils utilisé, comment l’ont-ils compris? L’équipe doit ensuite être capable de réagir rapidement pour réajuster la page en fonction des données collectées.

Nous essayons d’éduquer les utilisateurs, qu’ils comprennent ce à quoi sert le produit ou la nouvelle fonctionnalité –  Peter Deng, Product Owner de Facebook Profiles

Changer rapidement

Facebook est composé de nombreuses petites équipes. Ils ont par exemple, une équipe dédiée aux photos des utilisateurs composée de 3 personnes. Toutes ces mini-équipes font partie d’une autre team plus global, par exemple la team profil.

Pour Facebook, la meilleure façon de traiter rapidement les changements est d’avoir des ingénieurs et des équipes opérationnelles flexible. De plus, cela leur permet de tester de nombreuses choses. Cette flexibilité est la clé du succès:

Maintenir cette flexibilité est bien plus important que n’importe quelle décision technique.

Faire de nombreux changements et analyser ce qu’il se passe fonctionne uniquement si vous êtes capable d’analyser les données. Le réseau social collecte chaque jour une quantité énorme de données. Chaque serveur renvoie une centaine de métriques sous forme de graphique.

Pour pouvoir incrémenter les changements rapidement, les équipes de Facebook divisent chaque tâche en une multitude d’autres tâches plus petite et plus rapide à implémenter:

La meilleure façon que nous avons trouvée pour rester toujours aussi rapide est de faire de nombreux petits changements et mesurer ce qu’il se passe avec chacun d’eux. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas de grandes choses, cela signifie juste que dès que possible, nous les cassons en petite part distincte. C’est l’opposée de nombreuse philosophie de développement qui essaye des changements de lots.

En plus de gagner en rapidité, les équipes de Facebook repère plus facilement les points de blocage. Quand il y a un problème dans la production, la partie la plus difficile est de trouver d’où cela vient. C’est plus facile de savoir ce qui s’est mal passé quand vous n’avez fait qu’un seul changement.

Tournée en 2011, cette vidéo montre bien que Facebook reste en avance sur la plupart des entreprises..

 

 Sources: Agilescout & Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *