La rétrospective des 4 « L »

Un format de rétrospective différent pour toujours innover et relancer cette activité essentielle à l’amélioration continue.

 

4lretroAfin de ne pas tomber dans l’ennui avec des rétrospectives trop classiques ou trop monotones, il est important de changer régulièrement de format. La rétrospective des 4 L est très simple à comprendre et facile à appliquer.

Définitions des 4 L  :

Dans cette rétrospective, tous les feedbacks seront classés dans 4 grandes catégories : les 4 « L ».

« Liked », « Learned », « Lacked » et « Long for ».

Dans la partie « Liked » les feedbacks attendus sont touts les points que le participants ont aimés durant le sprint (ou release) et qu’ils souhaitent éventuellement garder pour la suite.

Dans la partie « Learned » se trouveront les retours sur tout ce que les participants ont appris durant ce sprint.

Dans la partie « Lacked » se trouveront toutes les choses qui ont manqué au cours du sprint.

Et enfin la partie « Long for » représentera ce que vous désirez pour le sprint à venir.

Déroulement de l’activité:

Une fois chaque catégorie expliquée aux participants, mettez à disposition 4 espaces (ce peut être des tableaux) pour chacune d’entre-elles.

Demandez aux participants de rédiger leurs feedbacks sur des post-it pour chacun des thèmes. Une fois terminé ils devront les déposer sur les tableaux dédiés.

Lorsque les 4 tableaux sont remplis, séparez les participants en 4 groupes distincts et attribuez à chacun d’entre eux un tableau. Chaque groupe doit maintenant faire un rapport du thème qui lui est revenu en exposant les problématiques des différents post-it.

Pour finir, l’ensemble des participants doit trouver des actions pour chacune des données présentées lors des différents rapports. Comment combler ce dont ils ont manqué , ou comment continuer ce qu’ils ont aimés, comment se servir au mieux de ce qu’ils ont appris et ainsi de suite.

Source : EBG Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *