La méthode SCRUM

Jean-Claude-Van-Damme-split-volvo-trucks

SCRUM est la plus connue et surtout la plus utilisée des approches Agiles. Présentation. 

Les approches Agiles sont une réponse aux méthodes de gestion de projets traditionnelles appelée prédictive ou « en cascade ». On passe alors d’un mode rigide où tout est déterminé à l’avance à un mode adaptation aux changements d’où le terme « Agile« . Elles peuvent s’adapter à tout projet complexe et ne sont pas réservés qu’aux métiers de l’informatique.

Composition de l’équipe

Scrum ou mêlée en français divise une entreprise en équipes multidisciplinaires et auto-organisées. Le client est au centre du processus et fait partie intégrante de l’équipe. Elle est composée de :

– Product Owner : C’est la personne qui va définir les priorités du produit (appelée backlog) et donne la vision de celui-ci. Les priorités peuvent changer et son rôle est de mettre à jour les backlog. En cas d’absence du client, il est son représentant, son porte parole.

– Scrum Master: Guide l’équipe dans le suivi du processus. Il est le référent des méthodes.

– L’équipe: ce sont le reste des acteurs du projet (en général des développeurs). Ce sont eux qui réalisent les livrables. Elles sont autonomes et auto-organisées.

Le Process et rituel

La méthode SCRUM suit un processus et un rituel bien défini décrit ci-dessous:

Scrum process

 

Le product owner définit les priorités du produit ou backlog produit. L’équipe se réunit ensuite et fait ce qu’on appelle un poker planning c’est-à-dire qu’elle va choisir les tâches à effectuer durant les 1 à 4 semaines de sprint.

Backlog et Sprint

Les tâches les plus importantes sont choisies en général dès le début pour augmenter la valeur du produit et pour qu’il soit le plus rapidement fonctionnel.

curve-agile

Une fois que les tâches à effectuées sont choisies. L’équipe se lance dans un sprint durant entre 1 à 4 semaines. Une standup est organisée tous les jours (entre 10 et 15 minutes) afin de déterminer quelles tâches ont été effectuées la veille, quelles tâches vont être faites ce jour et quelles sont les difficultés rencontrées. A la fin du sprint une présentation des fonctionnalités développées est faites au client. Le product owner va alors réorganiser les backlog produit.

A la fin de chaque semaine, une rétrospective est organisée. Cette réunion permet d’identifier les points de blocages et les techniques qui ont fonctionné afin d’affiner le processus.

 

Sources: 
Scrum Alliance
Wikipédia
Blog Alison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *