La Méthode Kanban

UseKANBAN

Les méthodes Scrum et Kanban sont les méthodes les plus utilisées et les plus connues dans l’agilité. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons tenter de vous expliquer la méthode Kanban.

Les racines

Tout d’abord un peu d’histoire. Kanban est un terme Japonais que l’on traduit par « fiche » ou « étiquette ». Le Kanban est mis en place au minimum entre deux postes de travail. La méthode ne date pas d’hier, à l’origine une étiquette était collée sur les bacs ou conteneurs de pièces ou produits lors de leur fabrication. Lorsque le produit était consommé, l’étiquette revenait dans le tableau et la production reprenait alors son activité. Cette méthode a vu le jour dans les usines Toyota au Japon dans les années 60.

Kanban_principles

Principes

Aujourd’hui cette méthode ne s’applique plus qu’aux entreprises de productions et est largement utilisée dans les industries des logiciels et des applications. L’approche Kanban consiste globalement à visualiser le processus de traitement d’une tâche ou workflow.

Pour cela un tableau définissant les différents états d’avancement de la tâche doit être mis en place. Et chaque item se déplacera dans les différentes colonnes en fonction de son état.  Généralement le tableau prend la forme de To Do, Doing, Done. Cette approche permet également de limiter directement le nombre de tâches dans chaque état du tableau contrairement au Scrum Board qui n’a pas cette fonctionnalité.

L’intérêt d’un tel tableau

Le principal intérêt de cette méthode est de pouvoir rapidement identifier les points de blocage et de pouvoir réagir en conséquence. La collaboration au sein de l’équipe est alors encouragée pour résoudre au plus vite le problème rencontré lors d’une tâche.  Le kanban permet de faciliter la communication entre les différents collaborateurs.

Il permet également de mesurer  le « lead time » ou le temps moyen passé pour compléter une tâche. Au fur et à mesure de son utilisation, la durée moyenne de traitement d’une tâche sera de plus en plus courte.

Nous avons nous-même expérimentée cette approche au sein de nos équipes. Le service Réseaux et Sécurité s’est lancé dans l’implémentation d’un tableau Kanban numérique.

Le Kanban permet une meilleure communication dans l’équipe et réduit le temps de traitement d’une tâche. Il ne tient qu’à vous de le mettre en place.

Source: Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *