La méditation au travail : une des clés de la réussite

Le travail est devenu pour la plupart d’entre nous une des plus grandes preuves de réussite personnelle. « Si on échoue au travail : on a raté sa vie ». Nous subissons une pression morale par notre entourage professionnel et personnel mais surtout par nous-même. Il est dur de ne pas perdre pied. Comment relâcher la pression ? Dans un contexte aussi intensif la méditation semble être la clé de la réussite.

Grenouille zen

Pourquoi méditer

Certains passent plus de temps en entreprise que nulle part ailleurs. Il arrive que le travail soit très prenant, intensif, et ne laisse parfois aucun répit.  Nous sommes parfois tellement débordés par ces événements que nous en oublions le sens fondamental du travail. Le pourquoi du travail. Pourquoi travaille-t-on ? Est-ce que notre travail nous apporte une satisfaction ? Est-il en accord avec notre philosophie de vie ? Et est-ce que l’on fait réellement ce que l’on a envie de faire, ou est-ce que l’on travaille juste parce que l’on est sensé travailler ? Et oui face à l’attrait du profit on s’isole parfois en se réfugiant dans les chiffres, les statistiques les bénéfices et le chiffre d’affaire mais on ne s’intéresse plus au réel sens du travail. On perd les valeurs qui sont liées au travail. Cette perte du sens du travail donne lieu à de beaucoup de tracas dans notre quotidien tels que le stress, ou une perte de créativité, ou tout simplement des problèmes de concentration.

Nous nous étions déjà intéressés au Sens du travail dans un précédent article sur la conférence du philosophe André Compte-Sponville à l’USI. En savoir plus ici.

Les bienfaits de la méditation

Nous sommes parfois sujets à de nombreuses distractions au travail, notre cerveau divague dans des pensées sans fin alors que l’on a des tâches importante à faire. Il paraît parfois impossible de se concentrer sur le même sujet plus de quelques secondes. Lorsque l’on nous donne une information notre réflexion est brouillée par une multiplicité d’informations différentes liée au sujet initial. Parfois le processus de réflexion est tellement long qu’il est impossible de se rappeler de la toute première information. La méditation va vous permettre de stopper ces ruminations mentales et de vous reconcentrer sur vos objectifs. En prenant du recul et en baissant votre niveau de tension vous apprendrez  à mieux vous recentrer sur l’essentiel.

La méditation vous aidera aussi à combattre le stress. Le stress est un phénomène plus que récurrent dans le monde du travail. Il peut être lié à une surcharge de travail, un burn-out, un supérieur très exigeant ou même désagréable, et les problèmes personnels aussi peuvent avoir un impact sur votre stress au travail. Parfois ce stress est tellement intensif qu’il peut vous faire perdre de vue le sens du travail. Vous ne pourrez pas l’éliminer définitivement mais grâce à certaines méthodes de méditation vous apprendrez à gérer votre stress et à le canaliser, il pourra même devenir un de vos meilleurs atouts.

La créativité est aussi un point que pourra améliorer la méditation. Il est vrai qu’en entreprise on arrive souvent à court d’idées, de solutions où toutes autres choses qui vous sont nécessaire dans votre domaine d’activité. Mais on le sait, dans le travail comme dans la vie il faut pouvoir être capable de rebondir sur à peu près tout, que ce soit un incident, un changement une crise etc. Et pour ce faire la créativité est notre meilleur atout, elle est essentielle pour nous permettre de résoudre de créer ou d’inventer.

La méditation vous permet aussi d’être plus à l’écoute des autres. C’est ce qu’appuie Chade Meng Tan dans son ouvrage où il nous rapporte son expérience de méditation chez Google. Il souligne la manière dont la méditation nous permet de mieux écouter les autres ou de mieux écouter une situation.

Enfin, de manière plus large, la méditation pourra vous permettre de savoir ce que vous désirez vraiment dans la vie que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle. Méditer vous permettra de prendre le temps de savoir ce qui est vraiment essentiel pour vous et uniquement pour vous, pas pour le travailleur que vous êtes mais pour vous en tant que personne. Nous faisons pratiquement tous des choses en opposition complète avec ce qui nous est essentiel, en opposition avec nous valeurs. Par exemple une personne pour qui le plus important est sa famille, mais qui ne lui consacre que quelques minutes par semaines car elle travaille énormément doit essayer de retrouver son ordre de priorité.

 Cas pratique : Exercice de méditation en pleine conscience :

Pour essayer l’expérience, voici un petit exercice de méditation en pleine conscience tiré du blog Techniques de méditation :

  1. Asseyez-vous confortablement, posez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux si vous le désirez.
  1. Respirez calmement sans forcer les inspirations ou les expirations pour autant. Observez attentivement le parcours de l’air à l’intérieur de vous, sentez-le littéralement passer en vous. Vous devriez déjà être surpris de voir que vous le pouvez
  1. Une fois que l’air s’engouffre en vous, ressentez le soulèvement de la poitrine, le frottement des vêtements sur elle, la manière dont tout votre torse s’en trouve légèrement déplacé. Ne retenez pas l’air, laisser-le s’échapper et effectuez le même travail de visualisation.
  1. Concentrez-vous, vous pouvez peut-être ressentir les battements de votre cœur. Observez-les eux aussi, voyez comment le rythme de votre respiration influe sur eux. Observez chaque sensation avec l’esprit et le corps. Il ne s’agit jamais d’émettre un jugement sur ce que vous observez. Regardez chaque chose comme elle est, c’est tout. Vous pouvez pratiquer ainsi avec tout ce que vous souhaitez. A chaque fois, soyez pleinement éveillé et ouvert aux sensations qui se présentent. Voyez-les une par une puis voyez la manière dont elles sont intriquées, puis comment il sort de cette intrication un schéma plus grand. Ne perdez jamais de vue l’objet premier de votre attention, pour revenir à lui quand vous perdez le fil et découvrir à chaque fois de nouvelles choses.
  1. En vous efforçant de ne pas juger, vous allez pouvoir discerner ce qui relève de votre propre jugement et ce qui relève de la nature des choses. Vous serez ainsi bien plus conscient de ce travail de juge qu’exerce votre esprit sans cesse.

Sources : L’Express Huffington Post Youtube

Une réflexion au sujet de « La méditation au travail : une des clés de la réussite »

  1. Bonjour
    en complément, vous pouvez decouvrir d’autres informations ici :
    http://www.coach-meditation.com/ressources/

    Pour la pratique de meditation de pleine conscience que vous citez,
    j’émets plusieurs remarques :
    il ne s’agit pas de visualisation, mais de ressenti.
    Ressentir le souffle, les mouvements corporels, Oui
    Visualiser ou y penser : Non

    De même, il ne s’agit pas à proprement parler de concentration, mais d’attention à ce qui est.
    La concentration réduit, limite ;
    l’attention ouvre, agrandit.

    En complément, voici également 4 exercices pratiques:
    http://www.coach-meditation.com/ressources/exercez-vous/

    Belle pratique

    Dr Guillaume Rodolphe
    Instructeur en méditation de pleine conscience sur Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *