La Catapulte : l’outil idéal pour vos réunions de planification

Pour planifier , préparer ou relever un nouveau défi , la catapulte est l’activité idéale pour illustrer vos enjeux. 

reunion-entreprise-

 

Cette métaphore permettra à vos collaborateurs de voir une situation sous 3 perspectives différentes : La personne face au défi, le défi lui-même et enfin l’engagement qu’ont les collaborateurs pour relever ce défi.

Déroulement de l’activité :

Séparez le tableau en 4 zones distinctes : Dessinez la catapulte sur la première, une personne qui est propulsée par cette dernière dans la deuxième zone,  et enfin une montagne en troisième zone. La quatrième zone désignera le nirvana.

Demandez aux participants de rédiger des notes pour les 3 premières zones :

Sur la zone de catapulte doivent être déposées les notes relatives à la manière dont l’entreprise devra préparer les collaborateurs à relever le défi, comment elle pourra les propulser.

La zone de la personne propulsée dans les airs : les notes relatives à la personne qui sera face au défi.

Et sur la zone de la montagne: toutes les notes qui comprennent les risques et l’enjeux du défi.

Une fois l’illustration faite, vous pouvez commencer à discuter de ces notes. Guidez la conversation en connectant les notes de chacun de ces trois domaines.

catapultee

L’activité de la catapulte est basée sur le fait que les collaborateurs souhaitent atteindre le nirvana. Il est donc très important de bien le définir car s’il n’est pas clair les résultats de cette activité ne seront pas concluants. N’hésitez pas à réaliser au préalable une activité pour définir quel est ce nirvana, ce que vous souhaitez atteindre.

Source : Fun retrospective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *