Explication du DevOps

Qu’est-ce que le Devops ? En quoi cela consiste ? Pour quelle utilisation ? Tentative de réponse. 

Constat

Le monde de l’informatique est coupé en deux avec d’un côté le développement et de l’autre les administrateurs système ou aussi appelé l’exploitation. Partant de ce constat, le DevOps a vu le jour.

Dans une entreprise classique, la partie développement s’occupe de la partie création en suivant un cahier des charges ; l’exploitation se charge elle de l’installation et veille au bon fonctionnement du logiciel ou de l’application. Souvent, les deux services sont séparés ce qui ne facile pas la communication et affecte la qualité finale du produit. Personne ne tient compte des contraintes de l’autre et en cas de problème chacun se renvoi la balle. L’entreprise perd en réactivité et le produit augmente son « time to market » (le temps de mise sur le marché du produit).

La solution

Le DevOps (pour Developpement et Opérations) rassemble ces deux mondes en une équipe opérationnelle ayant cette double compétence. En plus de promouvoir l’aspect collaboratif et la communication, le DevOps a une vision plus globale ce qui lui permet d’être plus réactif et d’adapter de façon optimale le produit à son environnement. Le but principal poursuivi par ces méthodes est la diminution du « time to market« .

DEVOPS

Les géants du web comme Amazon, Google ou encore Yahoo utilisent ces techniques. Le DevOps s’inscrit dans une évolution de la conduite de projets et on peut le considéré comme une technique Agile. En général pour développer un projet, les devops travaillent sous forme de sprints court  comme la dans méthode SCRUM.

Les gains 

Le DevOps n’est pas utilisé par les géants du web pour rien. Rassembler ses équipes de développement et d’exploitation en une seule et même team permet de réduire le temps de travail sur un produit. La communication entre les différents acteurs réduit de façon significatives le nombre d’erreur à corriger.

Le DevOps se repose sur 3 axes :

Continuous Integration: Le but recherché étant de détecter les bugs le plus tôt possible en compilant, testeant et déployeant sur un environnement d’intégration.

Continuous Delivery: Compiler, tester et livrer le produit à chaque étape de son développement au client.

Continuous Deployment: Compiler, tester, déployer en production

Avec le DevOps on assiste également à la nécessité d’automatiser les tâches pour accélérer le continuous deployment et donc « time to market » du produit.

Sources: OVH, Octo, Culture Devops

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *