Explication du Coding DOJO

Challenge-Accepted

Qu’est-ce que le coding dojo ? A quoi sert-il ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Le coding DOJO consiste à regrouper une équipe de personnes souhaitant travailler sur un défi commun de façon collective. Les objectifs du défi de programmation sont définis au préalable.

Chaque Coding DOJO se concentre sur un sujet particulier, par exemple des demandes clients à traiter comme ce fut le cas lors de la ticket party du 17 août 2012. Il doit permettre aux participants d’apprendre ou de progresser à leur rhytme dans un domaine particulier. L’exercice peut être effectué entre personnes d’une même entreprise ou service, pratiquant le même métier ou venant d’horizons différents.

Les Coding Dojo mettent en œuvre des techniques de programmation liées aux méthodes agile et à l’extreme programming :

– Pair programming
– Test Driven Development

Il existe deux types de coding DOJO:

– Le Kata: Une personne montre au reste du groupe comment procéder pour répondre aux objectifs fixés en partant de rien. C’est une démonstration.

– Le Randori: cette approche s’effectue en pair programming. Le duo travaille pendant que les autres regardent. Une rotation toutes les 5 – 10 minutes est effectuée. Le public peut interagir avec le duo de programmeur.

Le Kata et le Randori sont inspirés des arts martiaux japonais.

Les règles

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour organiser un coding dojo et plusieurs règles sont à respecter. Le coding DOJO doit:

– Accepter l’erreur
– Être ouvert à tous
– Accepter tous les niveaux de compétence en programmation
– Être un moment convivial

En revanche, le coding DOJO ne doit pas:

– Juger les autres
– Être une compétition

Intérêt

L’intérêt principal des Coding Dojo est d’apprendre de nouvelles techniques, soit grâce aux connaissances des autres, soit en progressant ensemble face à un problème. Ces sessions permettent de tester et de parfaire des techniques de façon sûre, tout en partageant avec les autres membres son savoir.

Le coding DOJO doit permettre à chacun de s’améliorer à son rythme. Le but recherché n’étant pas de terminer l’exercice mais d’apprendre pas à pas.

 

Sources: Wikipédia et Un Chti Café 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *