Ecrire un meilleur code en moins de temps, c’est possible !

qualite

Ecrire un meilleur code en moins de temps est possible en utilisant l’approche Test Driven Development ou Développement par les tests. 

En surfant sur Youtube, cette vidéo de présentation de la méthode TDD édité par Los Angeles Ruby a attiré mon attention. La vidéo de 30 minutes présente et explique les biens-faits de la méthode de développement par les tests.

Résumé de la présentation:

« Je sais je devrais écrire des tests, mais je n’ai pas le temps. Il faut que je finisse ça rapidement« . C’est de la pure merde les amis, et si vous entendez quelqu’un dire ça, vous devriez le gifler. Voici le texte de présentation lié à la vidéo. Cela nous donne une vague idée de l’attachement qu’a le présentateur Evan Dorn, fondateur de la société Logical Reality Design Inc à Los Angeles, à la méthode.

Pour lui, l’approche TDD procure non seulement un code de meilleure qualité, mais il est également un gain de temps précieux. Explications.

La présentation commence par deux exemples. Un premier sur des chirurgiens et l’autre sur des ingénieurs (voir la photo ci-dessous). On cherche ici à souligner l’importance de la préparation en amont d’un projet. 

TDD2

 « Nous savons comment les gratte-ciel sont faits. Donnez-moi juste quelques briques et commençons ». 

En prenant ces deux exemples, Evan Dorn met en lumière que le manque de cadrage d’un développeur qui se lance tête baissée dans le développement est une perte de temps total. Pour lui, comme dans n’importe quel travail, un professionnel doit savoir prévoir, planifier et concevoir pour ne pas s’éparpiller (rester focus) et ne pas avoir à réparer les erreurs qu’il a commises. Il est donc indispensable de mettre en place un process afin de savoir où on va.

TDD3

« Si je prends le temps d’écrire des tests, je ne finirais pas cette tâche à temps. »

Voici une phrase que l’entrepreneur entend souvent auprès de ses clients. C’est justement en ne prenant pas le temps de faire des tests, que son client perdra du temps. Pour le présentateur, il y a une énorme différence entre des tests et le développement par les tests.

Les tests aident à:

– Avoir une documentation sur le code
– Repérer des erreurs
– Gagner du temps sur le long terme
Les tests ne sont qu’un outil, pas un process. 

Alors qu’avec le Test Driven Development on …

– …Décide ce à quoi va ressembler le code
– …Ecrit un test fonctionnel
– …Lance le test et s’assure qu’il échoue
– …Code
– …Relance le test avec le code pour voir s’il passe toujours
C’est donc un réel processus

La méthode de développement par les tests préconise plusieurs choses:

– Planifier la conception du code
– Documenter la conception
– Encourager la conception d’un code testable car un code testable est un code propre c’est-à-dire que le code est modulaire

Vidéo de la présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *