Dossier: Travailler debout, cette nouvelle tendance

 

Men evolution

Rester assis toute la journée est mauvais pour la santé. Travailler debout devient la nouvelle tendance aux Etats-Unis. En plus d’être meilleur pour la santé, être debout rendrait plus actifs et productifs. Enquête.

Un constat inquiétant

L’Homme n’est pas fait pour être immobile. Rester assis trop longtemps serait nocif pour la santé. Or nous passons le plus clair de notre temps assis, que ce soit au travail, dans la voiture ou chez soi devant la télévision ou sur sa tablette. Plusieurs études soulignent le fait que rester assis dans son bureau réduirait notre espérance de vie et augmenterait les risques liés aux diabètes, aux problèmes cardiaques et aux problèmes de dos.

Selon l’institut américain de la Santé, un adulte américain passe en moyenne 7,7 heures par jour sédentaire et 70% des employés de bureau passent plus de cinq heures par jour assis à leur bureau. Même constat en France, le sujet devient un sujet de santé publique.

Rob Danoff, médecin et membre de l’Association des ostéopathes américains nous avertit :

Nous sommes une société qui s’avachit. On est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s’avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle.

Lorsqu’on s’assied, le bassin recule en arrière. Les muscles du dos et les ligaments situés en arrière des vertèbres sont de plus en plus étirés ce qui favorise leur fragilité. Inconfort, fatigue et douleur sont alors les effets ressentis si nous restons trop longtemps assis. La solution ? Se lever et marcher !

Le message commence à être compris et les appels à « se lever » sont de plus en plus nombreux.  L’utilisation de bureaux debout, ou standing desks tend à se généraliser. Des réunions comme les standup meeting ou les brainstorming se déroulent debout. Google, Twitter ou Facebook ont déjà adopté ce nouveau concept qui rendrait les collaborateurs plus énergique et donc plus productif. Jordan Newman, porte parole de Google explique:

Il y a une demande pour ce type de bureau (ndlr Standing desk) et nous voulons que cet équipement fasse partie de notre programme bien être.

Pionnières dans l’innovation, les entreprises de la Silicon Valley n’ont pas attendu bien longtemps avant d’essayer cette nouvelle tendance. La preuve dans les bureaux de Facebook:

De nouveaux bureaux

C’est un marché en pleine expansion. Les bureaux debout ou standing desk réglable ont réalisé une énorme percée l’année dernière.

Des journalistes de Business Insider ont testé (voir la vidéo ci-dessous) un modèle de ces nouveaux bureaux, avec tapis roulant intégré.

Si certains journalistes se sentent mieux après l’utilisation d’un tel bureau, d’autres ont émis de nombreuses critiques. Lire, cliquer sur un lien et se concentrer devient plus difficile. Certains sont même fatigués à la fin du test. Le tapis roulant permet à la personne de rester en mouvement et atténue les douleurs lorsque l’on reste trop longtemps debout. Conclusion, le tapis roulant peut être une alternative mais il ne convient pas à tout le monde. D’autres modèles de standing desk existent sans tapis roulant.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans tapis roulant intégré, le prix des bureaux varie de 500€ à 4500€. Une forte somme donc même s’il existe des alternatives comme fabriquer son propre standing desk à partir de meubles Ikea le tout pour quelques dizaines de dollars.

Travailler debout, La solution ?

La solution du mal du siècle est-elle donc arrivée ? 70% des français souffriraient du dos. En plus d’être meilleur pour la santé, certaines études assurent que la position debout augmente la productivité des salariés. Les collaborateurs sont plus dynamiques et actifs. Mais si rester debout peut s’avérer aussi éprouvant, alterner les temps assis et les temps debout s’annoncent comme une solution crédible.

Travailler debout oui, mais pas n’importe comment. Le bureau doit être réglable afin de le mettre à une hauteur adéquate pour l’individu qui l’utilise. Les effets positifs observés sont nombreux, rester debout brûle vos calories, muscle les jambes et vous rend plus actif et donc plus productif. Mais attention, se maintenir debout dans une position immobile s’avère aussi néfaste puisqu’à long terme, se tenir debout longtemps peut causer des douleurs aux pieds, le gonflement des jambes ou une fatigue musculaire généralisée.

Si nous ne sommes pas fait pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas fait non plus pour être debout toute la journée. Il faut donc trouver une alternative et adapter son bureau. L’INRS recommande plutôt une solution mi-assis/mi-debout (ndlr télécharger le rapport), permettant d’avoir les bénéfices de la position debout en réduisant ses conséquences.

La fondatrice de l’entreprise Rebel Desk, entreprise de vente de bureau debout va dans le même sens que l’INRS et insiste sur une nécessaire diversification:

On reste debout, on marche, et quand on en ressent le besoin, on s’assoit, on prend une pause. Nous encourageons nos clients à penser que s’asseoir, c’est prendre une pause.

Se lever une minute toutes les demi-heures, marcher dans le couloir, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, aller voir son collègue au lieu de lui envoyer un courriel ou téléphoner debout: de nombreuses solutions existent pour à la fois pallier aux problèmes de santé des collaborateurs et augmenter leur productivité. Les méthodes agiles semblent aller dans le bon sens et peuvent être un bon remède pour améliorer la santé et la façon de travailler des individus.

Sources: Huffington Post, Bureau Debout, Ze Village et Le Monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *