Index

A

Agile: Les approches Agiles sont une réponse aux méthodes de gestion de projets traditionnelles appelée prédictive ou « en cascade ». On passe alors d’un mode rigide où tout est déterminé à l’avance à un mode adaptation aux changements d’où le terme « Agile » . Elles peuvent s’adapter à tout projet complexe et ne sont pas réservés qu’aux métiers de l’informatique

Agile Manifesto: ou le manifeste agile en français regroupe les 12 principes des méthodes agiles

B

Backlog: Toutes les tâches d’un projet

Build: Equipe de développement

Burndown Chart:  Graphique de qui représente le travail restant sur une période de temps.

C

Coding Dojo : Le Coding Dojo est une rencontre entre plusieurs personnes qui souhaitent travailler sur un défi de programmation de façon collective. Chaque Coding Dojo se concentre sur un sujet particulier, et représente l’objectif de la séance. Ce sujet doit permettre d’apprendre de façon collective sur le plan technique et sur la manière de réussir le défi. L’exercice peut être effectué entre personnes d’une même entreprise, d’une école ou encore venant d’horizons différents. Les Coding Dojo mettent en œuvre des techniques de programmation lié aux méthodes agile et à l’extreme programming

Cube : Cloud Universe By Exploitation

Cub’Ops: Cube Opérationnel ou Cloud Universe by Operations

Continuous Deployment: Compilé, testé, déployé en production

D

DevOps : Technique de gestion de projet réunissant les équipes de développeurs et d’exploitation en une seule et même team pour une double compétence et une meilleure réactivité

DOD: ou Definition Of Done permet de déterminer quand est-ce que l’on peut considérer une tâche comme finie, c’est-à-dire qu’on peut mettre dans la catégorie « Done ».

E

Extreme Development: Son but principal est de réduire les coûts de changement en fonctionnant avec de courtes itérations (de 1 à 2 semaines) et des tests réguliers afin de fixer les bugs. La méthode maximise la productivité des développeurs et réduit un maximum les erreurs

F

G

H

Hackathon: Le Hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.

I

J

Jira: Logiciel en ligne de gestion de projet

K

Kanban: Approche Agile basée sur un tableau permettant d’identifier les points de blocage rapidement. Il permet aussi de calculer le lead time

L

Lean: ou maigre, sans gras en français désigne une théorie de gestion de la production concentrer sur la gestion du gaspillage. Elle est centrée sur la recherche de la performance aussi bien en terme de productivité, de délais, de coûts ou encore de qualité en éliminant les gaspillages. Cette méthode est née dans les usines de Toyota au Japon.

Lean Management: Le lean management est un système d’organisation du travail qui cherche à mettre à contribution l’ensemble des acteurs afin d’éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance d’une entreprise, d’une unité de production ou d’un département notamment.

Lean Software Development: est l’application du Lean au développement logiciel pour une gestion au plus juste

Lead Time: Temps moyen passé pour compléter une tâche

M

Management Agile: peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC).

Meetup: Généralement organisé en soirée ou en fin d’après-midi, le meetup est un événement de réseautage social à destination de professionnel ayant des centres d’intérêt commun.

N

O

P

Pair Programming: Programmation en binôme sur un seul poste de travail.

POC : Proof Of Concept ou preuve du concept.

Poker Planning: période durant laquelle l’équipe va choisir les backlog sur lesquels elle va travailler pendant le sprint

Prédictives: Dans les méthodes prédictives tout doit être planifiée en début de projet et tout doit être prévu et prévisible. Le client ne revoit son produit qu’à sa livraison et il y a une certaines frilosité au changement tant au niveau du contenu qu’au niveau du développement

Product Owner: C’est la personne qui va définir les priorités du produit (appelée backlog) et donne la vision de celui-ci. Les priorités peuvent changer et son rôle est de mettre à jour les backlog

Q

R

RAD: La méthode de RAD (Rapid Application Developpement) ou développement rapide d’applications permet, comme son nom l’indique, un développement plus rapide de logiciel ou d’application

Rétrospective: Réunion qui permet d’identifier les points de blocages et les techniques qui ont fonctionné afin d’affiner le processus

Run: Equipe d’exploitation

S

Scrum ou mêlée en français : Approche Agile qui divise une entreprise en équipes multidisciplinaires et auto-organisées. Le client est au centre du processus et fait partie intégrante de l’équipe

Scrum Master:  Guide l’équipe dans le suivi du processus. Il est le référent des méthodes

Scrum Board: Tableau permettant de visualiser le workflow ou l’état d’avancement des tâches. Il est généralement sous la forme de To Do / Doing / Done

Sprint: Session de travail de 1 à 4 semaines durant laquelle on doit s’occuper des backlogs produit

Standup meeting: Réunion quotidienne de 10 à 15 minutes qui permet de déterminer quelles tâches ont été effectuées la veille, quelles tâches vont être faites ce jour et quelles sont les difficultés rencontrées.

Swat : Equipe de développement dans la méthode RAD

T

Team Building: Techniques favorisant la communication, la solidarité et la collaboration au sein d’un service. Le but étant de faire de plusieurs individus, une équipe

Time to market: Le temps de mise sur le marché du produit

TDD: Test Driven Development ou développement par les tests. Son principe est simple: avant même d’écrire le code de l’application ou du logiciel, le développeur va d’abord créer un test. On s’assure ainsi que le produit est stable avant même son implémentation ce qui limite les erreurs

U

User Stories: ou récit utilisateurs, permet de à l’utilisateurs d’exprimer en une phrase un besoin.

V

W

WIP: Work In Progress

Workflow: processus de traitement d’une tâche

Workshop: Session de travail en équipe.

X

XP: eXtreme Programming (Cf à E)

Y

Z