Décryptage du management 3.0

Les méthodes agiles bousculent les organisations classiques. Les managers sont en première ligne du changement. L’ère du management 3.0 a débuté.

 

Management-3.0

 

De profond changement sont à venir. L’agilité s’étend à de plus en plus d’entreprises ce qui implique une remise en cause des organisations pyramidales en place. Les managers d’équipe, chef de projet et autres managers du « front » sont les premiers concernés par ce changement.

Depuis une vingtaine d’années, nous avons assisté à de nombreux changements. Les entreprises se sont digitalisées dû à une hyper connexion croissante, la circulation de l’information est beaucoup plus fluide, les marchés se sont ouvert et se sont complexifié et pour finir l’environnement des entreprises est devenu fragmenté, complexe et incertain. Perdu dans la nébuleuse, pas facile d’avancer sans savoir où aller. Depuis les années 2000 les méthodes agiles se démocratisent dans les métiers de l’IT. Le rôle du manager doit changer. Le temps du management 3.0 a commencé.

Jurgen Appelo a écrit un livre à ce sujet « Le management 3.0 » dans lequel il décrit l’approche que doivent adopter les managers d’équipe, chefs de projets, coachs agiles dans la transformation des organisations. Nous avons visionné une conférence qu’il a donné il y a quelques années à ce sujet. Certains points méritent notre attention.

Dans sa présentation, Jurgen Appelo revient en introduction sur l’efficacité des méthodes agiles et sur les principales difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Il rappelle que : « Dans le management 3.0, tout le monde est impliqué et responsable » et précise qu’une équipe doit avoir trois qualités:

– Anticiper: l’équipe doit être proactive, imaginer des améliorations
– Adapter: l’équipe doit être capable de s’adapter aux changements
– Expérimenter: Explorer, tenter, expérimenter des outils, des techniques

L’essentiel de la conférence est axée sur une image: un monstre à 6 yeux. Pour l’intervenant, le manager est perçu comme un monstre par définition mais dans le management 3.0 c’est un monstre de bonnes intentions. Il a identifié 6 points qui définissent le rôle de ce nouveau manager.

management-30-in-50-minutes-11-638

1. Donner de l’énergie aux autres

Les personnes qui composent votre organisation sont les plus importantes. Le manager doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ses collaborateurs restent actifs, créatifs et motivés.

Pour cela, il peut s’appuyer sur une liste de motivation intrinsèque. Il doit être capable d’identifier certains besoins chez ses collaborateurs afin d’accroître leur motivation et implication dans un projet:

– Pouvoir : le besoin d’avoir de l’influence
– Curiosité: le besoin de penser
– Honneur: Etre loyal envers un groupe
– Compétence: se sentir capable
– Autonomie: se sentir libre
– Amitié: besoin de relation sociale
– Ordre: besoin d’un environnement stable
– Objectif: Savoir où aller
– Status: le besoin d’avoir un statut social

2. Des équipes auto-organisées

Une fois que les collaborateurs sont motivés et heureux, ils doivent ensuite être auto-organisés. Pour cela, l’équipe doit sentir la confiance de leur manager. Il doit déléguer son autorité. Jurgen Appelo divise l’autorité du manager en 7 niveaux:

1: Dire: Prendre la décision
2: Vendre: Convaincre les autres de la décision
3: Consulter: Recueillir un input de l’équipe avant de prendre la décision
4: Accord commun: La décision est prise avec l’équipe
5: Conseiller: Influencer la décision prise par l’équipe
6: Renseigner: Demander des feedback après la décision de l’équipe
7: Déléguer: Aucune influence, laisser l’équipe travailler.

3. Donner une direction commune

Une équipe auto-organisée et motivée ne vas pas forcément faire du bon travail. Le manager doit fixer un objectif commun et s’assurer que tout le monde aille dans la même direction. L’objectif de l’équipe doit être plus fort que les objectifs personnels.

Autre point important: les objectifs doivent être visuel, communiqué et donc connus de tous !

4. Développer les compétences de ses équipes

Si un collaborateur manque de compétences, il ne pourra atteindre ses objectifs. C’est le rôle du manager de contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs. Jurgen Appelo a identifié 7 approches d’amélioration des compétences:

1. Auto Formation
2. Coaching
3. Entrainement et Certification
4. Culture et socialisation
5. Outils et infrastructure
6. Supervision & Controle
7. Management

5. Communiquer

Lorsqu’une entreprise se lance dans l’agilité, de nombreuses équipes (souvent en SCRUM) font leur apparition. Le rôle du manager est d’éviter les effets de tunnels et faisant communiquer les équipes entre elles. Il doit favoriser la communication afin que chaque équipe apporte de la valeur à une autre.

6. Amélioration continue

Le système doit rechercher continuellement l’amélioration du système en utilisant la matrice PDCA (Plan – Do – Check – Act).

Conclusion

Pour conclure, le manager 3.0 a avant tout un rôle de berger. Il doit donner le cap, le communiquer à tous et laisser les équipes s’auto organisées et s’auto gérées.

En d’autres termes, le management est passé d’un mode décisionnel hiérarchique à sens unique « fait ce que je dis » à un mode plus participatif « Nous devons aller là, trouvez comment faire ». Le manager est à l’écoute des besoins, analyse les compétences de chacun et fait en sorte de tirer le meilleur de chacun de ses collaborateurs en se souciant de leur bien être. Il est comparable à un coach sportif qui pour accomplir un objectif, aligne la meilleure équipe en fonction des capacités et de la motivation de ses joueurs. Si un joueur n’est pas assez motivé ou manque de compétence, il réagira en conséquence avec un entrainement (Point 4) ou en le motivant (point 1).

Retrouvez la présentation utilisée durant la conférence.

http://www.informatiquenews.fr/management-besoin-detre-agile-ouvert-curieux-19018

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-106604-liberer-les-organisations-pourquoi-est-ce-devenu-necessaire-1026758.php?xtor=RSS-50

8 réflexions au sujet de « Décryptage du management 3.0 »

  1. Ping : Décryptage du management 3.0 | Agilactio...

  2. Ping : Décryptage du management 3.0 | Agile (pr...

  3. Ping : Décryptage du management 3.0 | Agilactio...

  4. Ping : Décryptage du management 3.0 | Actualit&...

  5. Ping : Décryptage du management 3.0 | Servant L...

  6. Ping : Décryptage du management 3.0 | Communica...

  7. Ping : Management | Pearltrees

  8. Ping : Décryptage du management 3.0 | Innovatio...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *