Communication race : le jeu de la collaboration

Découvrez cette activité fun basée sur les valeurs de la communication et du leadership au sein de l’équipe

communication-race-agilaction

Le But :

L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les collaborateur à l’esprit de la collaboration et toutes les valeurs qui en découlent à savoir le leadership, la communication, la facilitation etc.

Pré-requis :

Durée: 20/30min

Matériel nécéssaire : Une grande feuille, plusieurs feutres, un bout de carton et des ficelles.

Lieux : une salle assez spacieuse

Nombre de participants : de 5 à 15

Préparation du jeu :

Pour commencer faites un trou au milieu du bout de carton à l’aide d’une paire de ciseaux.

Assurez vous que le feutre sera en mesure de rentrer dans ce trou et d’y tenir (sans glisser).

Perforer les côtés du carton en fonction du nombre de participants : par exemple si vous êtes 9 à jouer, le carton doit comporter 9 perforations tout autour de ses extrémités.

Sur chacune de ces perforation attachez une ficelle.

Enfin dessinez un circuit sur une grande feuille de papier.

Voici ce que vous devriez obtenir :

 

Déroulement du jeu :

Chaque membre de l’équipe doit tendre une des ficelles afin de maintenir le carton (support du feutre) en lévitation. Il faut maintenant placer le feutre sur la ligne de départ.

L’équipe va devoir guider le feutre tout au long du circuit afin de réaliser un tracé précis (sans « trou » dans le parcours : pas d’espaces blancs) et sans passer au delà des lignes du circuit. Si jamais l’équipe rencontre un obstacle (trou dans le tracé ou débordement) elle doit recommencer à la case départ.

Pensez à donnez une couleur de feutre différente pour chaque équipe afin de bien différencier les résultats de chacune d’entre elle.

Pour rendre le jeu un peu plus difficile et challenger encore plus les collaborateurs, n’hésitez pas à dessiner des circuits compliqués (type labyrinthe) avec de nombreux virages. 

Déroulement rapide du jeu en video (par Agile Cafe) :

Analyse :

Lors de ce jeu en analysant le comportement de chacun des participants vous pourrez rapidement identifier qui a le profil du « leader » de l’équipe. L’interêt de cette activité est de montrer à quel point la communication et la collaboration sont essentielles pour arriver au bout d’un projet quel qu’il soit (de franchir la ligne d’arrivée).

Même si les équipes ne communiquent pas au début, normalement, après plusieurs échecs elles commenceront à parler pour arriver à un résultat.

Sources : Agile Cafe, Tasty Cupcake

Une réflexion au sujet de « Communication race : le jeu de la collaboration »

  1. Merci pour ce jeu! J’ai eu l’occasion de le pratiquer lors d’un atelier de découverte de l’agilité. Au départ, l’animateur ne nous avait pas dit de nous y mettre tous ensemble. Donc 2 personnes ont spontanément essayé de le faire à 2. Bien sûr, ça n’a pas marché. Nous avons découvert ensuite qu’il fallait vraiment faire équipe pour que ça marche.Super jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *