Comment transformer un groupe en team ? 6 pistes pour améliorer la cohésion d’équipe

team building

L’agilité repose sur ces notions d’équipe et de solidarité. Alors comment transformer un groupe de collaborateurs en team agile: Agilaction vous donne 6 conseils.

 

Favoriser la cohésion d’équipe est un enjeu crucial dans les méthodes agiles et plus particulièrement dans l’approche SCRUM. L’équipe doit être auto organisée, auto gérée et communicative. Pour arriver à de tels résultats, le manager doit mettre en place quelques actions de team building pour passer d’un groupe de collaborateurs à une équipe solidaire tel un coach dans une équipe sportive.

En ces temps de coupe du monde, c’est la mission de Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France: rendre un groupe rempli d’individualité en une équipe solidaire et soudée.

1. Un environnement apaisant

Le premier élément est certainement le plus compliqué et le plus important. L’environnement de travail à un impact direct sur la motivation et la productivité des salariés. Le manager doit mettre en place une ambiance positive. L’humour est alors un bon moyen de casser les tensions et de libérer les salariés que ce soit avant les réunions ou les stand up. Les messages seront alors plus facile à faire passer et les relations avec vos collaborateurs en seront bonifiées.

La confiance du manager pour ses équipes est également un facteur important dans un environnement positif. Elle doit être ressentie par tous.

2. Activités de Team Building

Les actions de team building augmentent en moyenne de 30% l’efficacité des entreprises selon une étude menée par l’Agefi. Des activités sportives, créatives, artistiques ou intellectuelles peuvent être utilisées pour favoriser la cohésion d’équipe au sein d’un groupe de personnes.

Ces activités renforcent les liens entre les différents acteurs et permet de constituer un environnement de travail positif et sain.

3. Des bureaux conviviaux

La disposition des bureaux a un impact direct sur la communication au sein d’une équipe. Des collaborateurs faisant partie d’une même team mais ne travaillant pas dans le même bureau communiqueront beaucoup moins que s’il était à proximité.

Chez Google, la disposition des bureaux, les couleurs et le choix des meubles sont étudiés de très près afin de favoriser la collaboration et la créativité des Googleurs (cf Le bonheur des salariés, un enjeu stratégique). Un espace de travail bien pensé aura pour effet de stimuler la collaboration, la communication, la créativité et la solidarité entre les équipes.

4. Sortez du cadre professionnel

Organisez des événements (repas, activités sportives) en dehors des horaires de bureau afin de rencontrer vos collaborateurs dans un cadre différent. Ce type d’actions permet de consolider les liens entre les membres d’une même équipe.

5. Une vision commune

L’objectif et les moyens pour y parvenir doivent être clair. L’équipe a besoin de savoir où elle va. Le manager doit fixer des objectifs communs et utiliser cette synergie de groupe.

L’équipe doit avoir l’impression d’être utile et ne doit pas mettre mise en place par hasard.

6. Le sentiment d’appartenance

C’est un des besoins de la pyramide de maslow. Nous faisons tous partie d’un groupe ou d’une communauté. Prenez un peu de temps avec votre team pour que les collaborateurs eux-même lui donne une identité. Nommer l’équipe ou décorer l’espace collaboratif permet aux collaborateurs de s’impliquer dans la team. Elle doit ressembler à ses membres et rappeler sa raison d’être.

 

Source: Dynamique Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *