Comment préparer ses collaborateurs au changement

changement

Les méthodes Agiles nécessitent d’avoir une cohésion de groupe, une équipe mobilisée autour d’un process précis. Pour cela il faut savoir convaincre.

Pas facile… 

Mettre en place une méthode Agile au sein de son service n’est pas une tâche facile. Force et patience sont les maîtres mots pour intégrer ses méthodes. On rencontrera forcément une résistance plus ou moins forte au changement de la part de certains collaborateurs.

Une mauvaise gestion du changement peut avoir de nombreuses retombées négatives. Une faible implication et une baisse de motivation des collaborateurs; soit les effets inversent d’une méthode Agile.

Les causes peuvent être diverses et variées:

– Manque d’implication de la direction, manque de cadrage
– Mauvais accompagnement
– Changement trop rapide
– Manque d’informations et/ou de moyen

conduite-du-changement

Quelques conseils

Pour bien mettre en place les méthodes Agiles et les ancrer durablement dans son organisation, il est impératif que les managers et la direction soient impliqués. Ils doivent être les Scrum Master du changement. C’est-à-dire qu’ils doivent informer, accompagner et cadrer la mise en place mais aussi et surtout prendre le temps.

Ne pas brusquer les collaborateurs, ne pas forcer le changement est important.  Avant mettre en place la méthode, il faut la présenter, l’expliquer puis la tester sous forme d' »atelier agile » ce qui permettra de répondre aux interrogations.

Les réfractaires vous demanderont deux fois plus d’effort. Il est risqué de laisser de côté un réfractaire aux nouvelles méthodes d’autant plus s’il a une influence sur ses collègues. Son mécontentement en sera alors plus grandissant. L’intégrer au projet en le responsabilisant peut-être une solution efficace pour changer son avis.

Sources: Coach Agile

Une réflexion au sujet de « Comment préparer ses collaborateurs au changement »

  1. Ping : Comment préparer ses collaborateurs au c...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *