Comment mettre en place les méthodes Agiles

question

Mettre en place des méthodes Agiles ne se fait pas d’un claquement de doigt. Ces nouvelles méthodes de travail modifient les habitudes et bousculent la routine. La transformation doit donc se faire progressivement…

Expliquer et faire adhérer

La première chose à faire pour mettre en place les méthodes Agiles est la communication. Vos collaborateurs doivent savoir de quoi il s’agit. Mettre en place ces techniques est un vrai projet de longue durée : vous êtes le Scrum Master de la mise en place de ces méthodes. Votre but ? Expliquer les approches avec des exemples concrets et faire adhérer vos managers ou votre équipe à votre vision.

Rien de tel qu’une introduction en douceur aux méthodes Agiles pour vous faire comprendre et faire adhérer vos collaborateurs à votre vision. Entrons dans le vif du sujet. Pour se lancer dans les méthodes Agiles telles que SCRUM, Kanban ou RAD, vous devez impérativement avoir une équipe et mobiliser des collaborateurs derrière vous. Mais comment faire pour expliquer et faire adhérer vos collaborateurs à votre vision ? La réponse est simple: utiliser les méthodes Agiles !

Introduction aux méthodes Agiles

Utiliser les méthodes Agiles pour vous faire comprendre. La première étape est capitale: Vous devez vous constituer une équipe (en général les managers ou chef de projets) et prêcher la bonne parole dans des réunions dédiées. Des brainstormings doivent également être mis en place. Ils permettront d’avoir des idées sur une mise en place de l’Agilité. Les approches Agiles sont axées sur l’esprit d’équipe, ne la jouez pas perso !

Une fois que votre équipe aura adhéré aux méthodes, ils délivreront ensuite le message aux autres collaborateurs ou seront les Scrum Master de leurs équipes respectives. Il est préférable que vos premières actions soient dirigées team building pour favoriser la communication, l’échange et solidarité entre vos collaborateurs. Des ateliers pratique ou des formations aux méthodes sont nécessaires, si besoin est, faites appelle à un coach Agile.

Organiser des rétrospectives avec votre équipe toutes les semaines pour faire le point sur les réussites et les échecs des actions et initiatives menées. Le changement est en route, préparez-vous à changer votre manière de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *