Comment harmoniser vos Features Teams ?

Entre polyvalence, qualité et réduction du time to market, les Features Teams semblent être la clé de la réussite. Mais comment harmoniser ces équipes pour assurer leur bon fonctionnement ?

équipe

Les avantages des Features Team 

De nombreux géants du Web ont adopté le mode de fonctionnement des Features Teams, notamment Spotify (en savoir plus sur le fonctionnement de Spotify : ici) . Les avantages révélés par ces équipes orientées produit ou projet sont les suivants : Une autonomie totale, les membres s’organisent entre eux et gèrent le projet de bout en bout. Ils se sentent donc responsables du produit rendu et le connaissent parfaitement. La polyvalence de l’équipe permet aussi d’être beaucoup plus rapide : en évitant la multiplication des équipes pour le même produit on gagne du temps. Et c’est pour cette même raison que les Features Teams sont aussi beaucoup plus réactives.

Il y a de nombreux autres  avantages à fonctionner en Feature Team, seulement pour assurer leur coordination quelques pratiques sont nécessaires :

Les prérequis

Pour ce type d’organisation les membres des Features Teams ou Teams Projet doivent avoir un certain nombre de qualités et de compétences. L’autonomie en est une majeure. Les Features teams doivent pouvoir se diriger toutes seules ou presque ce qui implique une grande autonomie et prise d’initiative des collaborateurs qui en font partie. Autre atout essentiel : la polyvalence. Il est impératif de s’assurer de la montée en compétence des collaborateurs d’une part, mais aussi de la connaissance d’un même domaine par plusieurs collaborateurs différents (en cas de turnover). Il est donc conseillé de réaliser des pratiques telles que le binomage ou le changement d’équipe régulier.

Les Stand up fonctionnelle et Stand up technique

Les Stand Up d’expertise technique sont indispensables dans ce système de fonctionnement. Il est important  de réunir les experts techniques régulièrement afin qu’ils expriment les problèmes rencontrés et l’avancement du projet. Le but étant de pouvoir obtenir de l’aide sur un problème technique que les membres de l’équipe fonctionnelle ne pourraient évidemment pas résoudre, mais aussi d’apporter des éléments aux autres experts leur permettant d’anticiper ce type de problème qu’ils pourraient éventuellement rencontrer eux aussi.

Bien évidemment, les Stand Up de l’équipe fonctionnelle sont elles aussi indispensables.  Pour assurer une bonne coordination du projet, toute l’équipe doit être au courant de ce qu’il se passe, des problèmes rencontrés et du planning global même si ces choses ne rentrent pas dans le cadre de leur propre expertise.

Il en va de même pour les retrospectives et autres pratiques de reunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *