Chief Happiness Officer : le métier qui donne le sourire aux collaborateurs

Découvrez le nouveau poste en vogue chez les entreprises où il fait bon travailler

Chief-Happiness-Officer

D’ou vient la création de ce poste :

Impossible ces dernières années de passer à côté des nombreux articles sur l’importance du bien-être ou du bonheur des salariés au travail. Les plus grandes entreprises s’y sont mis à fond pour rendre le cadre de travail de leurs employés le plus agréable possible. On commence par créer des espaces de détente très attractifs : baby-foot, ping-pong, consoles de jeux, etc. De nombreux services sont proposés en plus aux employés : garde d’enfants, cours de danse, salle de sport, coiffeur etc. Les espaces de travail sont eux aussi totalement réaménagés : on ne se limite pas seulement aux « Open Space » classiques, désormais les bureaux sont intégralement repensés.

Les entreprises concourent même pour faire partie du classement des «  Great place to work ». Cela dit si on en est là aujourd’hui ça n’est pas un hasard. Ce changement dans les entreprises part d’un constat : les méthodes traditionnelles ne suffisent plus à garder les collaborateurs. L’évolution des générations joue elle aussi un rôle, tandis que nos prédécesseurs avaient pour unique (ou presque) motivation le salaire, ce n’est plus seulement le cas pour la génération Y et ça le sera encore moins pour la génération Z. Il faut donc offrir un cadre de travail aux employés qui les rend heureux, non seulement pour les garder dans l’entreprise mais aussi et surtout pour les rendre productifs!

Le bien-être au travail prenant une place de plus en plus importante dans l’entreprise, on se rend vite compte qu’une salle de détente attractive ne suffira pas à combler pleinement les collaborateurs. Certaines d’entre elles ont compris l’enjeux et ont donc décidé de créer un poste de « CHO » : Chief Happiness Officer.

Descriptif du poste :

Le Chief Happiness Officer est comme son nom l’indique : le responsable du bonheur des salariés. Evidemment la notion de bonheur est assez subjective. On ne peut pas rendre heureux tous les salariés de la même manière. Mais les actions que va réaliser un CHO relèvent de bien plus que du simple plaisir ou de la satisfaction sur un instant T, son rôle est de mettre en place des valeurs dans l’entreprise permettant à tous les collaborateurs de s’y sentir bien.

Nous avons parcouru les différentes missions dont sont chargés les CHO dans diverses entreprises et voici celles qui reviennent le plus souvent :

  • Développer la communication interne
  • Libérer les collaborateurs en leur donnant les moyens d’être autonomes
  • Mettre en valeur les talents de chacun et en attirer de nouveaux
  • Accueillir les nouvelles recrues
  • Donner une bonne image de la marque employeur
  • Casser la routine des collaborateurs en proposant de nouvelles activités
  • Fournir l’accès aux formations

Les qualités d’un CHO :

Avec son métier tourné vers l’humain, le poste de CHO se rapproche forcément du poste de DRH. Tout le monde ne peut pas prétendre assurer le bonheur des salariés ! Un CHO doit inévitablement avoir des qualités lui permettant d’accomplir sa mission. Il doit d’abord être très à l’écoute pour comprendre les besoins de chacun. Il doit aussi être altruiste par nature, on ne peut pas faire ce métier si l’on a pas une vraie volonté d’aider l’autre à se sentir bien. Il doit enfin être dynamique et positif pour réussir à transmettre la bonne humeur et le bonheur aux collaborateurs.

Exemple de CHO:

Le métier de CHO commence à vraiment se développer et de nombreuses entreprises en comptent un. Certains racontent même l’histoire de ce métier un peu « décalé » à travers d’articles. Si vous êtes intéressés par leur retour d’expérience, en voici quelques-un :

Laurence Vahnée au Ministère Belge de la Sécurité Sociale : ici

Laetitia Sahuet chez Payname : ici 

Nathalie Forestier chez Allo Resto : ici

Bérénice Kesteloot Chez Escale : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *