Cassez la routine pour dynamiser votre travail

La routine est un gouffre dans lequel on s’enfonce dangereusement sans réfléchir à comment s’en sortir. Elle tue la créativité et le dynamisme des salariés. La briser c’est leur redonner l’envie, la motivation et améliorer leur bien-être au travail.

 

casser la routine2

Le besoin de briser le quotidien.

De nombreux managers ou entrepreneurs 3.0 sont poussés par l’envie de travailler différemment. C’est d’ailleurs une des principale motivation pour passer à l’agilité : l’envie de changer les codes. Les géants qui ont réussi sont ceux qui à un moment donné ont décidé de changer, de briser le quotidien. Google par exemple est connu pour son originalité au niveau des méthodes de travail et du bien-être de ses salariés. Cependant il n’est pas obligatoire d’être un géant du Web pour décider de casser les codes et de révolutionner son ambiance de travail.

Il est facile de tomber dans une routine mais c’est parfois dur psychologiquement d’en sortir. Rester dans cette routine c’est choisir la solution de facilité, on a peur de la quitter car c’est elle qui rythme notre travail et qui le cadre. Casser ces codes c’est s’aventurer dans l’inconnu et l’aventure en entreprise çà signifie le chaos pour certains. Seulement même si vous ne pouvez pas totalement repenser votre rythme de vie au travail, vous pouvez faire quelques actions simples pour le dynamiser. Des petites choses qui, si elles sont faites régulièrement, pourront casser votre quotidien et créer un sentiment de rupture. C’est ce sentiment de rupture vous permettra de révéler votre potentiel optimal.

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle –  Paulo Coelho

Comment Casser les codes?

Pour briser le quotidien il est essentiel de sortir de sa zone de confort ! Ce qui signifie casser les codes. Les managers et les responsables doivent être les premiers à montrer l’exemple afin que le reste des collaborateurs se sentent en confiance pour faire de même. Nombre d’entre eux souhaitent sûrement faire des actions pour changer la routine, mais il est possible qu’ils n’osent pas en parler autour d’eux de peur de passer pour quelqu’un de pas sérieux et pas assez travailleur. Il est très important que tous les salariés sentent qu’ils ont le « droit » de casser les codes et de proposer des choses ou d’y participer. Et pour espérer y arriver les managers doivent montrer à leurs équipes qu’ils sont eux même pour l’élimination de la routine. Par exemple proposez des activités aux collaborateurs pendant leur temps de travail, ceci les aidera à être plus productifs en revenant sur le projet avec l’esprit neuf.

Quelques exemples

De nombreuses activités sont compatibles avec la vie de bureau, chez la Direction Service & Cloud nous avons expérimenté les séances de méditation : une séance courte de 15 min qui a permis à tous les participants de se détendre et se relaxer pour mieux ré attaquer leur travail. Proposer une séance courte permet d’attirer plus de monde.

D’autres initiatives ont été prises auparavant : Un cours de cuisine avec tous les collaborateurs. Cet événement a permis aux collaborateur de se réunir et d’être plus soudés par la suite.

Sources : Dynamique entrepreneuriale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *