Cas pratique : Le tableau Kanban Numérique sous Jira

Les méthodes Agiles régissent de plus en plus nos manières de travailler. Une petite révolution est en marche en France. Voici un cas pratique et concret d’utilisation d’un tableau Kanban numérique en utilisant l’outil JIRA avec l’équipe de Support Technique.

Le tableau Kanban

La méthode Kanban repose principalement par l’utilisation de tableaux qui permettent de visualiser le Workflow ou le processus de traitement d’une tâche. Chaque item évolue dans les différentes colonnes du tableau ou état qu’on aura prédéfini à l’avance de sa création jusqu’à sa résolution. Généralement il prend la forme de To Do, Doing, Done.

L’équipe Support Technique traite des changements de sécurité, des migrations des équipements et de la gestion des incidents. Elle s’est lancée dans l’agilité par l’intermédiaire du tableau Kanban. Initialement sur papier et post-it, le tableau a évolué et l’équipe a même adapté les méthodes agiles à leurs problématiques. Ils ont développé le Scrumban. Un mélange des méthodes agiles Scrum et du tableau Kanban.

L’équipe a été confrontée à une contrainte majeure : une équipe sur deux sites géographiques différents rendant inefficace le tableau version papier. Elle a finalement opté pour l’implémentation d’un tableau numérique en utilisant l’outil JIRA avec l’état d’avancement des backlogs directement sur écran.

3 services sont interconnectés grâce à la mise en place de ce tableau numérique :

– Support Technique Niveau 1
– Support Technique Niveau 2 Système
– Support Technique Niveau 2 Réseau & Sécurité

Support-technique

Comment ça fonctionne ?

Jira est l’outil de gestion de projet de référence. Il permet de créer des tableaux kanban ou Scrum directement en ligne et d’y visualiser les statistiques liées.

Le JIRA Service Desk se transforme en un support technique moderne et flexible, améliorant la gestion des demandes clients et augmentant l’efficacité de votre équipe informatique.

Plus d’informations sur le site Jira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *