Boostez l’énergie de vos équipes : Faites une bataille de ballon

Le moral baisse dans votre entreprise ? Plus de motivation ? La routine s’est installée et vous n’arrivez plus à la faire partir. Réagissez ! Redonnez de l’énergie à vos équipes avec la bataille de ballons !

agilaction-bataille-de-ballons

La bataille de ballon un est boosteur d’énergie ! Elle permet de faire bouger tout le monde ! Cette activité peut paraître puérile surtout dans un contexte d’entreprise mais détrompez-vous : Non seulement vous dynamisez vous collègues mais en plus vous pouvez introduire quelques concepts très intéressants comme la stratégie d’équipe, le travail d’équipe, le comportement et le partenariat.

Déroulement de l’activité :

Tout d’abord , créez plusieurs équipes de taille moyenne. Chacun des participants doit avoir à sa disposition des ballons et des ficelles. Demandez-leurs à tous de s’attacher un ballon à leur pied gauche.

Une fois que tout le monde a fini d’attacher son ballon énoncez la règle : « Tous les participants ont le même objectif : protéger les ballons de leur équipe. Le jeu dure 3 minutes. A la fin du temps règlementaire on procède au décompte des points. L’équipe qui aura réussi à garder le plus grand nombre de ballons aura gagné. »

C’est parti : Donnez le top départ !

Analyse :

Une fois le jeux fini, faites un débriefing. Tout d’abord demandez aux équipes si  l’activité leur a plu, leur ressenti sur le jeu. Généralement les participants prennent beaucoup de plaisir à réaliser ce type d’activité en rupture avec leur travail.

Ensuite analysez le comportement de chacune des équipes. Discutez sur le thème de la stratégie et du travail d’équipe, mais surtout de l’état d’esprit et du comportement. Souvent les participants s’attaquent dès que le top départ est donné. Pourtant si on réfléchit bien, le but de l’exercice est de garder ses ballons et non pas de détruire ceux des autres équipes. Donc logiquement les équipes devraient rester chacune dans leur coin et ne pas attaquer les autres. Dans ce cas-là tout le monde serait gagnant. Pourtant ce résultat n’arrive jamais…

Source : Cette activité nous est proposée sur le blog : Fun retrospectives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *