Améliorez la créativité et la collaboration avec la boite à cadeau

Améliorez vos performances avec un exercice très simple à réaliser qui ne nécessite aucun matériel.
boîte-a-cadeau-agilactoin

Réaliser des petits exercices en entreprise peut avoir plusieurs buts : favoriser la cohésion d’équipe, la productivité, la créativité ou plus encore. Ces activités très simples à mettre en place permettent de s’améliorer. L’exercice de la boîte à cadeau va permettre de travailler la créativité et la collaboration.

Informations complémentaires :

Temps de l’activité :  5 à 10 minutes

Nombre de participants : 2 personnes

Les instructions :

Sur les deux participants, désignez une première personne qui sera le propriétaire de la boite. Cette personne doit tenir une boite imaginaire en face son partenaire. Cette boite imaginaire doit être capable de comporter toutes sortes d’objets possibles et imaginables. Le travail du partenaire sera lui de mimer l’action de sortir les objets de la boite, tout en nommant le nom de l’objet concerné.

Le propriétaire de la boite doit uniquement confirmer verbalement les objets à son partenaire à chaque fois que ce dernier les sort de la boite. Par exemple si le partenaire dit : « Voici un parapluie », le propriétaire lui confirme l’information en disant  » Bien sûr que c’est un parapluie ».

Réalisez cet exercice pendant environ 3/4 minutes jusqu’à ce que le flux d’objets augmente.

L’intérêt :

L’exercice peut sembler un peu étrange voir effrayant, mais la plupart des participants sont généralement surpris de leur capacité à faire preuve de créativité. Le secret  pour favoriser la créativité dans cet exercice se trouve dans le rôle du propriétaire de la boite. En effet tout va se jouer sur la manière dont la personne qui tient la boite va confirmer les dires de son ou sa partenaire concernant l’invention d’objets fictifs. Il est important pour le partenaire d’avoir une confirmation verbale venant du propriétaire de la boite, faite avec ses propres mots pour favoriser sa créativité. De cette manière il sentira un certain appui qui va le rassurer et le pousser à avoir de nouvelles idées. C’est grâce à la collaboration entre les deux participants que la créativité peut se développer.

Source : Tasty Cupcakes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *