5 raisons d’utiliser le jeu pour travailler

Le jeu en entreprise existe déjà sous plusieurs formes. Le Team Building par exemple ou encore les espaces de détente avec des jeux mis à disposition pour faire une pause. Mais pourquoi jouer uniquement pendant les pauses ? Jouer en travaillant est bien plus productif !

jeu-en-entreprise

Jouer pour se former

Apprendre de manière ludique, c’est ce que nous avons fait toute notre enfance. Mais pourquoi arrêter cette méthode à la scolarité ? Jouer pour apprendre a toujours été la meilleure façon de comprendre sans contraintes. Il est beaucoup moins déplaisant de passer du temps à essayer de comprendre quelque chose en jouant plutôt qu’en étudiant très sérieusement. Il est aussi plus facile de comprendre et d’assimiler les notions transmises grâce au jeux plutôt que dans les livres. La pratique nous permet une meilleure mémorisation.

Jouer pour booster sa créativité

Apprendre en jouant bouleverse notre rythme quotidien de travail. On casse les codes de formations classiques pour apprendre en se divertissant. Le fait de briser le quotidien, de casser la routine permet de relancer la créativité des collaborateurs. Le jeux notamment permet de multiplier les idées des participants : lorsque l’on joue on est plus libéré et on se lâche plus facilement. Nos pensées sont plus libres. En sortant du contexte habituel d’acquisition de connaissance on booste notre créativité.

Jouer pour stimuler les équipes

Le jeu et l’état d’esprit qui l’accompagne stimulent les collaborateurs : l’envie de gagner permet à certains de réaliser des prouesses. Promettre des gains aux gagnants peut éventuellement motiver encore plus, mais la simple fierté de gagner suffit à ce que les participants se donnent à fond.  Il favorise aussi l’esprit d’équipe avec les jeux de groupe. Créer des Teams qui s’affrontent aide à la cohésion des membres de chaque équipes, toujours en restant bon enfant bien sûr.

Jouer pour mieux accepter le changement

Le jeu réduit la résistance au changement. La révolution du digital dans le monde du travail a été un choc pour bon nombre de salariés. Beaucoup d’entre eux ont du mal et résistent encore à cette révolution numérique. Le jeux offre des possibilités pour mieux comprendre et appréhender toutes ces choses que l’on ne connaît pas et qui parfois nous font peur. Il nous aide à nous adapter à de nouveaux processus toujours de manière ludique donc plus facilement.

Jouer pour faire passer des messages

On fait plus facilement passer des messages grâce au jeu. Il ne faut pas hésiter à transposer une situation délicate dans un jeu pour voir comment chacun réagit. Ensuite il faut faire un débriefing de ce qui s’est passé pour prendre du recul et mieux comprendre le message. Les personnes concernées pourront prendre conscience de certaines choses sans mal le prendre. Elles accepteront peut être plus facilement la critique si elle est mise en relief de manière ludique et expliquée par la suite plutôt qu’en étant convoquées  dans le bureau du responsable.

Sources : Life is a serious game , JDN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *