4 exercices pour booster sa créativité en entreprise

C’est prouvé depuis longtemps : la créativité est un des meilleurs moteurs de productivité des salariés. Seulement être créatif est plus facile à dire qu’à faire ! Tout le monde ne naît pas avec cette qualité. Mais ne vous en faite pas ça s’apprend .

créativité

Cassez la routine en dehors du travail.

Changer votre quotidien au travail ne suffira pas. Pour que votre esprit se libère il vous faut changer vos rites de la vie de tous les jours. Donc que ce soit au bureau, à la maison et dehors : vous devez penser comme un créatif. Changez toutes vos habitudes même celle qui vous paraissent les plus anodines : elles tuent votre créativité.

Quelques exemples pour vous inspirer :  Ne rentrez pas  en voiture : prenez les transports, découvrez la ville et ses habitants. Au lieu de manger à votre brasserie chaque midi, allez plutôt déjeuner au restaurant d’entreprise. Ne prenez pas de café, prenez du thé. En résumé : tout ce qui peut changer votre train-train quotidien est bon à prendre.

Mettez-vous dans la peau d’un autre

Le but de cet exercice est de réussir à changer son angle de vue sur un projet, une idée, un problème etc… Souvent au travail on est bloqué sur un problème, et impossible pour nous de trouver la solution. Notre cerveau n’y arrive tout simplement pas. Voilà pourquoi on doit faire appel à des consultants extérieurs qui ont un regard neuf sur notre difficulté.

Ici le consultant doit être créé par notre imaginaire. Choisissez une personne totalement différente de vous et de votre milieu. Et posez-vous ces 3 questions : Comment cette personne aurait décrit votre problème ? Comment l’aurait-elle analysé ? Et qu’aurait-elle fait pour le résoudre ?

Il est important de choisir une personne vraiment à l’opposé de vous afin d’obtenir ce nouvel angle de vue. Par exemple si vous travaillez dans l’informatique : choisissez le Directeur Marketing. Vous pouvez aussi choisir une personne que vous considérez plus compétente que vous dans le domaine pour retrouver votre confiance en vous.

Autorisez-vous à rire et à rêver

Laissez votre esprit vagabonder n’importe où et n’importe quand. Ne vous bridez pas vous-même. Même si vous avez énormément de travail : prenez 5 minutes et laissez-vous divaguer.

Idem pour le rire : ne vous privez pas. Riez aux éclats si vous en ressentez l’envie. Le rire apaise votre esprit ce qui booste votre créativité. Il permet aussi de vaincre le stress.

Sortez du bureau !

Être enfermé entre 4 murs est peut-être l’un des plus gros facteur de blocage pour votre créativité. Vous manquez d’inspiration alors sortez du bureau. Un exercice simple : Changez votre environnement de travail. Pourquoi ne pas aller travailler dans un parc par exemple avec votre ordinateur portable ? Ou encore au café du coin ? De nombreux endroits s’offrent à vous ils vous suffit de les saisir. Choisissez un lieu atypique, du moins qui l’est pour vous, et offrez-vous un moment de détente pour travailler : c’est un des meilleurs moyen pour débrider votre esprit.

Sources : JDN , Dynamique Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *