3 activités originales pour animer une rétrospective

De plus en plus critiquées, les rétrospectives arrivent parfois à essoufflement. Pourtant elles sont d’une importance capitale. Voici 3 idées pour les relancer efficacement :


original

 .

La Montgolfière

Cette activité va vous permettre d’identifier rapidement les choses qui vous ont permis d’avancer rapidement et celles qui au contraire vous ont ralenti.

Dessinez une Montgolfière sur un tableau et distribuez des post-it aux participants. Ensuite, demandez leur de rédiger des notes et de placer chacune d’entre elles sur les 2 endroits suivants : Sur le feu et l’air chaud sous le ballon pour les choses qui les ont aidé à aller plus haut et propulsé en avant. Sur les sacs de poids accrochés à la montgolfière pour les forces qui vous ont tiré vers le bas et ralenti.

Cet exercice vous permettra de mieux visualiser vos forces et vos faiblesses afin d’en discuter par la suite.

hot_air_balloon-186x300

La Boite

Cette méthode va favoriser l’innovation d’une part mais elle permettra aussi de challenger les différentes activités que font fréquemment l’équipe. Voici comment procéder :

La première étape est de lire la situation suivante : « Le monde que nous avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être modifié sans changer notre façon de penser. » – Albert Einstein

Ensuite, introduisez à vos collaborateurs la métaphore de cette boite. Si possible apportez une vraie boîte avec vous. Dans cette boîte devra se trouver sur des notes ou des post-it toutes les activités effectuées par l’équipe.

Pour la troisième étape vous aurez besoin d’un tableau. Divisez ce tableau en trois parties et dessinez une boite au centre de ce dernier. Sur une des parties dessinez un panneau STOP, sur une autre dessinez des flèches symbolisant le recyclage, et enfin sur la dernière une ampoule.

Et là, c’est au tour des collaborateurs de passer à l’action : Demandez leur de placer les post-it des activités effectuées dans les diverses parties du tableau. A savoir : La partie STOP pour les activités qu’il faut cesser selon eux et la partie recyclage pour les tâches qu’il faut continuer. Ensuite, proposez leur d’inscrire sur des post-it les nouvelles activités qu’il faudrait faire par la suite dans la partie ampoule, soit la partie innovation.

boite1boite2

L’appreciation 360° 

Cette activité a pour but de favoriser les feedbacks d’appréciation au sein d’une équipe. Elle permettra d’augmenter le moral de l’équipe et les relations entre collaborateurs.

Voici les étapes à suivre :

1.Donnez du papier et un stylo à chaque participant.
2.Demandez à chacun d’ écrire ce qu’il ou elle apprécie chez chaque autre participant ( la période recommandée est de 2 minutes par participant ).
3.Demandez au groupe de former un cercle.
4.Demandez à un des participants de s’asseoir dans le centre de ce cercle.
5.Tout les collaborateurs dans le cercle doivent maintenant lire leur feedbacks d’appréciation au participant qui se trouve dans le centre.
6. Changez les places jusqu’à ce que chaque collaborateurs se soient retrouvés au centre et qu’ils aient reçu leurs feedbacks.

appreciation-360

Cette activité permet d’avoir des feedbacks constants et renforce la relation et la confiance entre les collaborateurs. Souvent, les réponses et les résultats sont très enthousiastes , et le moral de l’équipe obtient un coup de pouce .

Sources : Fun Retrospectives 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *